07.07.2017 /
Sri Lanka
/ news

Sri Lanka: La persécution contre les chrétiens s’intensifie

Au Sri Lanka, 195 faits de persécution contre les chrétiens ont été recensés en deux ans. Pour l'avoir dénoncé, un avocat en fait les frais.

C'est le rapport de l'Alliance Evangélique du Sri Lanka qui a servi de détonateur. Dans ce document sont consignés 195 cas de persécution depuis la mise en place de l'actuel gouvernement, en 2015. Parmi les plus récents, on apprend par exemple que le 18 mai dernier une trentaine de moines bouddhistes ont attisé la colère d'une foule d'environ 2000 manifestants contre un lieu de culte chrétien à Devinuwara (district de Matara).

En se référant à ce rapport au cours d'une interview télévisée le 14 juin, l'avocat Lakshan Dias n'a pas hésité à dénoncer l'augmentation flagrante de l'intolérance religieuse au Sri Lanka. Son intervention a mis le feu aux poudres: le 16 juin le président Maithripula Sirisena a rejeté ces affirmations. Le lendemain, le ministre de la Justice et des Affaires religieuses a menacé de démettre l'avocat Dias de sa profession en exigeant qu'il revienne sur ses déclarations et qu'il présente officiellement des excuses. «Ces menaces sont absolument répréhensibles», a répondu l'avocat, soutenu par plus de 200 défenseurs de la liberté d'expression.

«J'apprécie et je félicite l'avocat pour ce qu'il fait depuis des années. Notre Constitution garantit la liberté d'expression. Qui peut s'arroger le droit de la remettre en cause?», dit un responsable chrétien. Un autre chrétien confie: «Ces menaces m'inquiètent. Je préfèrerais que le gouvernement s'attaque sérieusement au problème de l'intolérance religieuse au lieu de laisser la marginalisation gagner les minorités qui dépendent de lui et demandent sa protection.»

Le Sri Lanka occupe le 45ème rang sur l'Index mondial de persécution. Portes Ouvertes soutient et fortifie les chrétiens sri lankais par des formations qui les aident à faire face aux discriminations et aux intimidations.

(Photo: l'avocat sri-lankais Lakshan Dias. Lanka Newsweb/YouTube)