29.10.2021 / news

Une République sécessionniste d'Ukraine ferme des églises

Les autorités de la République sécessionniste de Donetsk (Ukraine) ont interdit 3 nouvelles églises.

Depuis l’indépendance autoproclamée de la République Populaire de Donetsk (Ukraine) en 2014, la vie d’église est de plus en plus difficile. Les églises protestantes, notamment évangéliques et baptistes, sont victimes de restrictions de la liberté religieuse. Plusieurs lieux de cultes ont récemment été fermés ou menacés de fermeture. 

3 nouvelles interdictions

La Cour d’Arbitrage de Donetsk a décidé l’interdiction de 2 églises protestantes: «l’église baptiste de la Bonne Nouvelle» et «l’église de Notre Sauveur Jésus-Christ». Accusées de violations des procédures d’enregistrement des organisations religieuses, leur existence légale n’est plus reconnue. Elles ne peuvent plus tenir de culte.

Une autre communauté chrétienne, «l’Église Baptiste du Réveil», dans la ville de Lenakievo, a été condamnée. Ceci à la surprise générale de l’assemblée: elle a appris la nouvelle par une déclaration publique du procureur général. «Personne ne les avait informés», explique un chrétien baptiste. L’église a donc décidé de soumettre de nouveau un dossier d’enregistrement comme lieu de culte. Elle peut pour le moment continuer de fonctionner normalement.

De nouvelles lois plus restrictives

À l’origine de ces fermetures, la loi sur la religion de 2016 élaborée par les autorités de la république autoproclamée. Les associations religieuses voient désormais leur existence soumise à un enregistrement préalable. Toutes les communautés, à l’exception d'une Église orthodoxe, avaient jusqu’en mars 2019 pour obtenir cette reconnaissance. Or elle est devenue nécessaire à leur fonctionnement. Autre restriction: cette loi indique que seuls les membres de l’association religieuse peuvent participer aux cultes et aux autres activités organisée par l'association en question. Comment partager sa foi dans ces conditions? 

La République Populaire de Lougansk est une région voisine qui a aussi autoproclamé son indépendance. Elle a quant à elle récemment censuré les œuvres de certains auteurs protestants.

Source : Forum 18