01.05.2015 /
Libye
/ news

Libye : Prions pour les chrétiens du pays

Coptes, Ethiopiens - l'organisation Etat Islamique continue de décimer la communauté chrétienne de Libye.

L'Ethiopie est sous le choc après les terribles images diffusées par l'EI montrant l'assassinat en Libye d'au moins 28 chrétiens présentés comme des ressortissants éthiopiens. Dans la rue, c'est la colère et la frustration qui dominent. Le gouvernement, quant à lui, «condamne fermement ces atrocités».

Dans la vidéo mise en ligne dimanche 19 avril, on peut voir deux groupes d'hommes. Les premiers, une dizaine, sont égorgés sur une plage tandis que les autres, au moins seize, sont tués par balles à bout portant dans une zone désertique. Un homme habillé de noir affirme qu'il s'agit de fidèles de l'Eglise Ethiopienne qui ont refusé de se convertir à l'islam.

C'est la seconde fois que les djihadistes de l'EI mettent en scène l'exécution de chrétiens enlevés en Libye. En février dernier, il s'agissait de 21 coptes égyptiens assassinés selon le même scénario. Le message est clair pour la communauté chrétienne de Libye: payer l'impôt, se convertir à l'islam ou mourir.

La petite communauté chrétienne de Libye est constituée en majorité de migrants issus de l'Afrique sub-saharienne, d'un nombre infime d'expatriés américains et européens et d'un petit groupe d'Asiatiques, des Indiens pour la plupart.

Nos collaborateurs en Ethiopie ont pris contact avec l'Eglise Orthodoxe Ethiopienne afin d'établir l'identité des victimes dont certaines pourraient être des chrétiens évangéliques.

Nos frères et sœurs en Libye demandent la prière, en particulier pour les communautés chrétiennes composées de migrants arabophones. Ces églises sont fréquentées principalement par des Ethiopiens et des Erythréens, terrorisés et apeurés suite à ce massacre.(Photo: Eglise in Libye)