21.01.2022 /
Afghanistan
/ news

L’Afghanistan en tête de l’Index mondial de persécution 2022!

Un chrétien sur sept, soit plus de 360 millions de chrétiens souffrent de persécution sévère en raison de leur foi dans le monde. C’est ce que relève le nouvel Index mondial de persécution rendu public avant-hier.

Afghanistan: Des conditions plus extrêmes encore qu’en Corée du Nord

Depuis 20 ans, c’est la Corée du Nord qui arrivait en tête du classement des pays de l’Index. Mais l’année dernière, avec la prise de pouvoir par les talibans, la situation en Afghanistan s’est encore aggravée pour les chrétiens, au point de figurer maintenant au 1er rang des pays les plus durs en matière de liberté religieuse. En Afghanistan, en effet, les hommes chrétiens risquent une mort presque certaine si leur foi est découverte. Ils sont traqués par les combattants talibans, qui vont jusqu’à faire du porte-à-porte pour les trouver. Les femmes, quant à elles, sont souvent victimes de viols ou de mariages forcés ou font l’objet de trafics. Une grande partie de la population chrétienne a fui vers des régions rurales ou des camps de réfugiés des pays voisins, qui figurent tous dans l’Index des pays hostiles aux chrétiens. Ils sont seuls, mais nous ne les abandonnons pas!

Les plus fortes aggravations

Outre l'Afghanistan, plusieurs pays ont enregistré une forte hausse du niveau de persécution. 

Il s'agit du Qatar (18, précédent classement 29), qui accueillera cette année la Coupe du monde de football et où les personnes d’arrière-plan musulman qui se convertissent au christianisme sont particulièrement exposées, de l’Indonésie (28/47), où les chrétiens ont été victimes de deux attaques dans le Sulawesi central ainsi que d'un attentat à la bombe contre la cathédrale de Makassar, et du Myanmar (12/18), où l'armée a attaqué des églises et des villages chrétiens, avec comme incidence l’exil de 200’000 personnes. 

Les 10 pays en tête de l’Index 2022 (classement 2021 entre parenthèses)

1.     Afghanistan (2)
2.    Corée du Nord (1)
3.    Somalie (3)
4.    Libye (4)
5.    Yémen (7)
6.    Érythrée (6)
7.    Nigeria (9)
8.    Pakistan (5)
9.    Iran (8)
10.  Inde (10)

Accéder à la liste complète

La violence augmente

Le nombre de meurtres de chrétiens pour leur foi est passé de 4761 cas enregistrés (Index 2021) à 5898 (Index 2022). L'Afrique subsaharienne, et plus particulièrement le Nigeria, concentre la majeure partie de ces crimes.

Le nombre total d'églises attaquées est passé de 4488 cas enregistrés (Index 2021) à 5110 (Index 2022) et les détentions et arrestations ont augmenté de 44% en un an, pour atteindre 6175, dont 1315 en Inde.

La Chine, modèle d’étouffement de la diversité

Alors que l'influence économique de la Chine (n° 17) s'étend à travers le monde, il en va de même pour l'imposition d’une norme sociale autoritaire dans le pays. Celle-ci s'étend à presque tous les domaines de la vie: discours, croyances et comportements. Les «déviants» sont arrêtés, plus de 1000 chrétiens sont actuellement en prison, souvent des pasteurs. Et cet autoritarisme alimenté par la technologie se répand rapidement bien au-delà du pays. Le Vietnam (n° 19) et Cuba (n° 37) ont adopté le modèle chinois. En Inde (n° 10) aussi, le crédo «une nation, un peuple, une croyance» se répand via l’idéologie «Hindutva». Les dirigeants politiques ont peu réagi et parfois même encouragé les violences commises par vagues contre les chrétiens et d'autres minorités religieuses.