24.05.2022 /
Erythrée
/ news

Érythrée: Kiflu Gebremeskel, emprisonné depuis 18 ans

Depuis hier, cela fait 18 ans que Kiflu Gebremeskel est en prison en Érythrée à cause de sa foi.

Le 23 mai 2004, à 5 heures du matin, Kiflu Gebremeskel a été arrêté à son domicile à Asmara (Érythrée). Il était pasteur de l'Église du Plein Évangile. Mais aussi président de l'Alliance évangélique érythréenne et responsable d'un réseau de 150 églises de maison. 18 ans plus tard, il est toujours derrière les barreaux.

Jamais jugé

Kiflu n’a jamais été jugé et reste détenu dans des conditions très éprouvantes. D’après nos sources, il est conduit fréquemment à l'hôpital sous surveillance. Nous pensons qu'il souffre d'hypertension et de diabète liés au stress de sa détention.

Depuis 18 ans, l'Église du docteur Gebremeskel est toujours interdite en Érythrée et a été contrainte à la clandestinité. Quand ses membres se réunissent, c'est à leurs risques et périls: ils peuvent être arrêtés et emprisonnés sans procès. Le réseau d'églises de maison que Kiflu dirigeait a été fermé en mai 2003, dans le cadre de la répression menée par le gouvernement érythréen contre les chrétiens évangéliques: depuis mai 2002, tous les groupes religieux sont interdits, à l'exception de l'islam sunnite, et des églises orthodoxe, catholique romaine et luthérienne.

Séparés depuis 18 ans 

Kiflu Gebremeskel, docteur en mathématiques de l’université de Chicago, était professeur à l'université d'Asmara jusqu'à ce qu’il devienne pasteur à plein temps en 1999. Il est marié à Elsa avec qui il a eu 4 enfants, aujourd’hui adultes: trois fils et une fille. Kiflu n’a pas revu les siens depuis son arrestation. Prions pour que cette famille soit enfin réunie!

Sources: Church in chains et The voice of the martyrs