11.09.2015 /
Algérie
/ news

Algérie: Quatre nouvelles églises reconnues

Quatre nouvelles églises locales ont rejoint le réseau officiel de l'Eglise Protestante d'Algérie qui en compte aujourd'hui 43.

Les églises affiliées à l'Eglise Protestante d'Algérie sont reconnues par le gouvernement comme institutions religieuses et peuvent opérer avec plus de liberté. Qui sont ces quatre églises récemment fédérées?

– Pour l'une d'elles, l'histoire remonte à six ans, quand un groupe de chrétiens a commencé à organiser des réunions de prière dans différentes maisons. Depuis lors, le nombre de participants n'a cessé d'augmenter, pour atteindre actuellement 140 fidèles.

– Une autre communauté est née grâce à la formation biblique dont ont bénéficié ses responsables de la part d'une église sœur. Par la suite, l'un des membres a donné un terrain pour y bâtir un lieu de culte.

– De même, une nouvelle assemblée a été fondée dans la ville de Mekla. 70 chrétiens se réunissent régulièrement.

– L'église d'Aït Ouacif a elle aussi rejoint le réseau. Jusqu'en 2007, il y avait déjà un groupe de chrétiens, mais il s'est dispersé lorsque la police a mis fin à toute activité. Toutefois, près d'un millier de chrétiens se réunissaient dans les maisons à travers la région, en priant pour qu'un jour ils aient un véritable lieu de culte.

Le harcèlement contre les chrétiens avait connu un pic avec la loi de 2006 interdisant de parler de sa croyance avec des musulmans. Mais depuis 2011, la situation s'est globalement améliorée, malgré la menace des mouvements extrémistes islamiques. Aujourd'hui, on compte environ 35'000 chrétiens algériens, presque tous d'origine musulmane. Des centaines de baptêmes ont été célébrés en une année.

(Photo: Village en Algérie)