Vietnam
Drapeau
Dirigeant
Nguyễn Phú Trọng
Population
98 360 000
Chrétiens
8 924 000
Religion principale
Bouddhisme
Gouvernement
Etat communiste


Contexte

Les Églises historiques bénéficient d’une certaine marge de liberté. Les protestants des églises non traditionnelles et les chrétiens appartenant aux minorités ethniques subissent une persécution intense surtout dans les zones rurales: exclusion sociale, discrimination, attaques. Leurs maisons sont détruites et ils sont chassés du village. Certains demandent asile à l’étranger.

Aux XVIe et XVIIe siècles des marchands néerlandais et portugais ont introduit le christianisme au Vietnam. Le protestantisme est arrivé au début du XXe siècle.

Situation des chrétiens

Les chrétiens vietnamiens sont majoritairement catholiques. Il existe aussi plusieurs dénominations protestantes réunies au sein de l’Église évangélique du Vietnam. Le protestantisme est particulièrement répandu parmi les minorités ethniques comme les Hmong et les Montagnards.

Les catholiques bénéficient d’une certaine liberté tant qu’ils n’émettent pas d’opinion politique. Les protestants issus de communautés non traditionnelles et les nouveaux convertis sont les plus persécutés. Ils sont exclus de la société, discriminés, agressés. Leurs maisons sont détruites et on les chasse de leur village. Les chrétiens des ethnies minoritaires n’ont pas le droit de faire imprimer la Bible dans leur langue (à l’exception d’une traduction pour enfants).

Les chrétiens sont souvent harcelés sur leur lieu de travail et discriminés à cause de leur foi. Ceux qui s’expriment pour défendre leurs droits sont arrêtés. Quand des chrétiens sont arrêtés, ils sont frappés et subissent toutes sortes de pressions pour renier leur foi. Les enfants chrétiens sont ostracisés à l’école, ils sont parfois privés d’aide médicale quand ils en ont besoin. Les chrétiennes sont forcées d’épouser des non-chrétiens. 

Exemples de persécution 
  • Septembre 2020 - 30 familles chrétiennes d’un village ont vu leurs maisons incendiées et leurs récoltes brûlées après plusieurs mois de persécution. Toute activité d’église leur est interdite. 
  • Avril 2020 - Après la levée du confinement national le 23 avril, 18 familles chrétiennes (soit 107 personnes dont des gens âgés et des enfants) d’un district du Nord du Vietnam ont été discriminées dans la distribution de l’aide gouvernementale.
Taux de persécution par domaine 

La vie d’église reste entravée alors que s’accentuent la rhétorique communiste, les expropriations de propriétés appartenant aux églises catholiques et les difficultés liées aux exigences complexes de la nouvelle loi sur la religion de 2018. Deux chrétiens issus des minorités ethniques ont trouvé la mort au cours de la période étudiée.

Principaux mécanismes de persécution

Oppression communiste, Rivalités ethniques et claniques

Persécution

Index mondial: 
19
Classement précédent: 
21