Vietnam
Drapeau
Dirigeant
Nguyễn Phú Trọng
Population
99 284 000
Chrétiens
9 159 000
Religion principale
Bouddhisme
Gouvernement
Etat communiste


Contexte

Les communautés chrétiennes historiques jouissent d’une certaine liberté mais les dénominations non traditionnelles protestantes, ainsi que les convertis issus des religions indigènes, subissent souvent pressions et violence en particulier dans les régions reculées du Centre et du Nord du pays. Ces chrétiens sont harcelés sur le lieu de travail tandis que les enfants chrétiens sont ostracisés à l’école et peuvent être poussés à rejeter leur foi.

Aux XVIe et XVIIe siècles des marchands néerlandais et portugais ont introduit le christianisme au Vietnam. Le protestantisme est arrivé au début du XXe siècle.

Situation des chrétiens  

Comme dans la plupart des pays communistes, les chrétiens sont considérés comme antipatriotiques et antigouvernementaux et, à ce titre, ils sont surveillés, censurés et discriminés. Les chrétiens qui abandonnent leurs religions tribales sont considérés comme des traîtres culturels et familiaux. Ils risquent d’être attaqués violemment, de se voir enlever leurs enfants par la force et de voir leurs maisons et leurs cultures détruites.

Exemples de persécution  
  • Fin mai 2021 – En revenant de l’église, une chrétienne d’origine Hmong, est heurtée par une moto et grièvement blessée. Le motard est le voisin de Phum qui l’avait déjà battue et fouettée après sa conversion en 2019. À 40 ans, Phum est veuve et mère de 4 enfants.  
  • Mars 2021 – Chrétien, A Dhon reçoit de l’ensemble de son village un ultimatum : s’il renie sa foi, il recevra de l’aide, de l’argent et ses enfants pourront retourner à l’école. Mais s’il persiste, sa maison sera détruite et sa famille chassée. A Dhon refuse de renier sa foi et est battu.  
Niveau de persécution

L’alimentation de la rhétorique communiste, l’expropriation des terrains appartenant aux églises catholiques, et les incertitudes et complications administratives liées à la nouvelle loi sur la religion contribuent aux scores élevés dans les domaines de la vie civile et ecclésiale. Des responsables d’églises sont aussi emprisonnés.

Principaux mécanismes de persécution

Oppression communiste, Rivalités ethniques et claniques

Persécution

Index mondial: 
19
Classement précédent: 
19