Syrie
Drapeau
Dirigeant
Bachar el-Assad
Population
19 586 000
Chrétiens
638 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
République


Contexte

Si la violence contre les chrétiens a diminué en Syrie, la pression exercée sur tous les chrétiens est extrême, et les responsables d’église sont la cible d’abus et de persécutions. La population chrétienne de Syrie ayant diminué en raison de la guerre civile, de plus en plus de chrétiens syriens viennent d’un arrière-plan musulman, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la persécution.

Le christianisme en Syrie remonte au Ier siècle. En effet, c’est sur le chemin de Damas que l’apôtre Paul s’est converti. Fondée en l’an 38, l’Eglise de Syrie fut l’une des premières églises chrétiennes. Au VIIe siècle, suite à l’invasion arabo-musulmane, les chrétiens connaissent une vague de persécution. En 1350, ils sont devenus minoritaires. Victimes de massacres en 1915, de nombreux Arméniens et chrétiens assyriens quittent la Turquie pour trouver refuge en Syrie.

Situation des chrétiens  

Dans les régions où les groupes extrémistes islamiques sont actifs, toute expression publique de la foi est dangereuse. Les dirigeants d’églises historiques peuvent être visés simplement parce qu’ils sont les plus visibles. Les églises baptistes, évangéliques et pentecôtistes sont aussi vulnérables en raison de leur orientation plus occidentale.

Une exception rare dans la région : l’Administration Autonome de la Syrie du Nord et de l’Est (AANES) autorise les musulmans à changer légalement de religion. Dans ces zones kurdes, les chrétiens peuvent pratiquer leur culte et leurs activités librement.  

Exemple de persécution  

Janvier 2020 – À Idlib, Hay’at Tahrir al-Sham (groupe islamiste affilié à Al-Qaïda) a saisi jusqu’à 550 maisons et commerces appartenant à des chrétiens qui avaient été contraints par la guerre de quitter la ville entre octobre 2019 et janvier 2020.  

Niveau de persécution  

La Syrie recule dans le classement de l’Index car moins de faits violents ont été rapportés : cette année nous n’avons pas eu connaissance de meurtre de chrétien ou de mariage forcé. La Constitution syrienne considère le droit musulman comme source de la législation, ce qui contribue à la forte pression exercée sur les chrétiens dans la vie civile.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Totalitarisme

Persécution

Index mondial: 
15
Classement précédent: 
12