Soudan
Drapeau
Dirigeant
Salva Kiir
Population
44 592 000
Chrétiens
1 984 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
République


Contexte

En 2019, Omar el-Béchir est évincé et un nouveau gouvernement de transition est constitué avec pour mission d’ouvrir la voie à des élections démocratiques en 2023. Toutefois, un coup d’État militaire le 25 octobre 2021 replonge le pays dans une période de troubles avec notamment l’éviction puis la réinstauration du Premier ministre et enfin sa démission.  

Le christianisme a fait son entrée au Soudan au IVe siècle. Pendant près de 1'000 ans le pays était majoritairement chrétien. Au XVe siècle, les Arabes sont arrivés et le pays s’est islamisé.

Situation des chrétiens  

Le Soudan est majoritairement musulman et les chrétiens sont systématiquement persécutés depuis des décennies (églises incendiées, chrétiens battus…). Les récents événements politiques ne changent pas la donne puisque la société considère que l’islam fait partie intégrante de l’identité nationale.

Pour ne pas être découverts, ni attirer l’attention du gouvernement et de la communauté, les convertis s’abstiennent souvent d’élever leurs enfants dans la foi chrétienne.

Exemples de persécution  
  • 3 juillet 2021 – À Khartoum, Boutros Badawi, conseiller chrétien auprès du ministre des Affaires religieuses, est attaqué en rentrant chez lui. Des hommes armés arrêtent sa voiture et le rouent de coups.  
  • 3 janvier 2021 – À Tamboul, dans l’État d’Al Jazira au Sud-Est de Khartoum, un adolescent de 13 ans asperge d’essence et incendie une chapelle que se partageaient deux congrégations. Le lieu de culte est réduit en cendres.  
Niveau de persécution

Malgré les progrès effectués dans le domaine juridique depuis la mise en place du gouvernement de transition (fin de la peine de mort pour apostasie), la pression sur les chrétiens et l’église reste extrême. Les changements n’ont pas atteint le niveau local. De plus, les églises précédemment fermées n’ont toujours pas pu rouvrir.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Totalitarisme

Persécution

Index mondial: 
13
Classement précédent: 
13