Soudan
Drapeau
Dirigeant
Abdallah Hamdok
Population
41 512 000
Chrétiens
1 910 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
République


Contexte

Le régime autoritaire du président Al-Béchir ne respecte ni l’État de droit, ni la liberté de presse, ni la liberté d’expression. Bien que la Constitution garantisse la liberté de religion, la plupart des lois promeuvent une application stricte de la charia. Il est par exemple interdit de quitter l’islam. L’armée lutte contre des rebelles au Darfour, au Sud Kordofan et dans le Nil Bleu.

Situation des chrétiens

  • On compte des chrétiens appartenant à différentes dénominations et mouvements : catholiques romains, coptes orthodoxes, protestants, membres de l’Église épiscopale du Soudan et de l’Église soudanaise du Christ. Il y a aussi quelques chrétiens d’arrière-plan musulman.
  • Dans le cadre de la politique d’arabisation et d’islamisation du pays menée par le gouvernement, les chrétiens sont stigmatisés et discriminés, leurs églises sont détruites. Les dirigeants chrétiens sont arrêtés sur la base de fausses accusations et inculpés. La situation est encore plus grave pour les chrétiens d’arrière-plan musulman. Ils vivent leur foi en secret. S’ils sont découverts, ils risquent la mort pour apostasie. L’influence de l’islam radical est de plus en plus grande, et particulièrement depuis l’indépendance du Sud-Soudan en 2011.
  • Le christianisme est arrivé au Soudan au IVe siècle. Pendant près de 1000 ans le pays était majoritairement chrétien. Au XVe siècle, le pays s’islamise avec l’invasion arabe.
     

Exemples de persécution

  • 11 février 2018 - Dans la banlieue de Khartoum, l’Église évangélique presbytérienne (SPEC) est entièrement détruite. Le culte venait de se terminer quand la police a fait irruption pour confisquer les biens matériels de l’église et laisser les ouvriers démolir le bâtiment. Les responsables de l’assemblée étaient encore dans l’attente d’une décision de justice après le plan gouvernemental de démolition de 27 églises. La SPEC est la troisième à être ainsi détruite.
  • 13 octobre 2018 - 10 chrétiens ont été détenus 8 jours sans cause au Darfour et 9 d’entre eux ont été battus. Tous ont subi des pressions pour renier leur foi. 3 autres ont été remis en liberté rapidement.
     

Autres groupes religieux persécutés

Juifs, bahaïs, témoins de Jéhovah, musulmans chiites. 

Évolution de la persécution depuis 5 ans

  • Le haut niveau de pression dans la sphère ecclésiale traduit les efforts du gouvernement pour démolir les églises et arrêter les chrétiens. Le Soudan est devenu un pays où les chrétiens souffrent de sérieuses restrictions à leur liberté de pratiquer leur foi, tant individuellement que collectivement.
  • Ces dernières années la pression s’est maintenue à un niveau extrême dans les domaines de la vie civile et ecclésiale, démontrant bien que la persécution est systémique, organisée par l’État et qu’elle vise en priorité les églises.

Persécution

Index mondial: 
6
Classement précédent: 
4