Qatar
Drapeau
Dirigeant
Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani
Population
2 840 000
Chrétiens
372 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
Emirat traditionnel


Contexte

Le gouvernement considère le christianisme comme une influence étrangère. Le ministère des Affaires étrangères réglemente les églises dans le pays, tout en admettant qu’il est dans l’intérêt du Qatar d’accorder une certaine liberté à la communauté chrétienne. Outre les chrétiens expatriés, les convertis sont peu nombreux et gardent leur foi secrète. Les pressions sont intenses et constituent un fardeau quotidien.

Du IVe siècle au IXe siècle, le christianisme était présent dans le Golfe Persique, puis l’islam est arrivé et le christianisme a disparu. Il y a à peu près un siècle, on a découvert du pétrole au Qatar, ce qui a entraîné l’arrivée de nombreux travailleurs immigrés qui ont réintroduit le christianisme dans le pays.  

Situation des chrétiens  

Les convertis autochtones ou les chrétiens migrants risquent la discrimination, le harcèlement et la surveillance policière. Un changement de foi (abandon de l’islam) n’est pas officiellement reconnu et risque d’entraîner des problèmes juridiques en matière de statut personnel et de propriété. Les Qatariens de souche sont les plus exposés au danger, tandis que les chrétiens étrangers sont un peu plus libres de pratiquer leur culte, pour autant qu’ils le fassent d’une manière tolérée par le gouvernement.  

Exemple de persécution

Les communautés religieuses se réunissant dans des domiciles privés n’ont pas reçu l’autorisation de rouvrir après l’assouplissement des mesures sanitaires face à la Covid-19. Des milliers de chrétiens expatriés ont été privés de culte alors que les mosquées et les centres commerciaux ont rouvert.   

Niveau de persécution  

L’impossibilité de se réunir en église dans une centaine de villas ou d’églises de maison laisse des milliers de chrétiens expatriés sans lieu de culte. Le Qatar monte ainsi dans le classement, le nombre d’églises ciblées faisant augmenter le score de la violence. La pression dans la vie privée et familiale reflète la dure situation des convertis.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Totalitarisme

Persécution

Index mondial: 
18
Classement précédent: 
29