Oman
Drapeau
Dirigeant
Haitham ben Tariq
Population
5 002 000
Chrétiens
180 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
Monarchie absolue


Contexte

Oman a une position géostratégique entre le Golfe Persique et la mer d’Arabie. Plus de la moitié de la population est arabe. L’islam est religion d’État et la législation est fondée sur la charia. Les libertés d’expression, de réunion et d’association sont limitées et la liberté de religion ne peut s’exercer que dans le respect des coutumes et de la morale publique.
 

Situation des chrétiens

  • La plupart des chrétiens sont des immigrés. Beaucoup sont venus des Philippines, d’Inde et de pays occidentaux. Ils vivent dans les grandes villes comme Mascate, Sohar et Salalah.
  • Les chrétiens étrangers bénéficient d’une certaine liberté de culte à condition que leurs activités se déroulent dans les lieux désignés et qu’ils ne parlent pas de leur foi à l’extérieur. Cependant les lieux désignés sont trop petits pour servir à toutes les dénominations. Les services religieux sont surveillés.
  • Toutes les organisations religieuses doivent s’enregistrer officiellement auprès des autorités. Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent des pressions de la part de leur famille et de la société pour renier leur foi. Ils sont chassés de chez eux, ils risquent de perdre leur emploi, la garde de leurs enfants et leur droit d’héritage.
  • En 1507, les Portugais introduisent le catholicisme à Oman mais il disparaît rapidement. En 1889, des missionnaires protestants issus de l’Église Réformée d’Amérique ouvrent un hôpital dans la capitale. En 1841, l’Église catholique fait son retour et en 1977 la première église est construite à Mascate, la capitale.
     

Autres groupes religieux persécutés

Hindous, bouddhistes et musulmans non ibadis.
 

Evolution de la persécution

  • On remarque les scores élevés dans les domaines de la vie privée, de la vie familiale et de la vie ecclésiale. Les deux premiers illustrent la difficile situation des convertis d’arrière-plan musulman. Le dernier dévoile les limites de la liberté de culte pour les chrétiens, alors que le partage de sa foi comme l’accueil des convertis de l’islam restent socialement inacceptables.
  • La société demeure façonnée par une construction tribale. La dimension tribale ajoute au contrôle social et familial, en particulier dans les zones rurales. Une ville comme Mascate offre néanmoins aux convertis le luxe d’un certain anonymat.
     

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Totalitarisme

Persécution

Index mondial: 
42
Classement précédent: 
44