Népal
Drapeau
Dirigeant
Sher Bahadur Deuba
Population
30 578 000
Chrétiens
1 341 000
Religion principale
Hindouisme
Gouvernement
République fédérale


Contexte

Bien que le Népal ne soit plus officiellement un État hindou, la plupart des persécutions contre les chrétiens proviennent de groupes hindous radicaux qui veulent que le pays retourne à l’hindouisme. De nombreux chrétiens sont des convertis d’arrière-plan hindou et ces convertis subissent une pression importante de la part de leur famille et de leur communauté.  

En 1628, un missionnaire invité par le roi a introduit le christianisme au Népal. Dans les années 1970 et 1980, l’Église s’est développée, puis les chrétiens ont été persécutés. Depuis 2008, de nouvelles dénominations chrétiennes émergent dans le pays.

Situation des chrétiens

Les lois anti-conversion ainsi que la destruction et la fermeture forcée d’églises limitent la liberté religieuse. Un chrétien peut être expulsé du foyer ou même violemment attaqué par sa famille.

Le Népal possède nombre de tribus et de clans où les cultures, traditions et rituels ethniques sont très importants. Les chrétiens cessent de prendre part à ces traditions et sont considérés comme des parias par la communauté. Ils peuvent également être soumis à des formes violentes de persécution.

Exemples de persécution  
  • 27 septembre 2021 – Les autorités de Kaski ont arrêté 4 Coréens sous de fausses accusations de prosélytisme. Les Coréens avaient fourni une aide financière et des cours gratuits aux orphelins et aux enfants pauvres pendant des années.
  • 20 janvier 2021 – Les autorités népalaises ont démoli l’église Rupantaran Khristiya. Elle avait été établie dans un bidonville en 2013.
Niveau de persécution  

Le quotidien est difficile pour les chrétiens népalais, en particulier pour les convertis d’arrière-plan hindou. Toutes les sphères de la vie sont impactées, notamment la vie civile puisque des membres du gouvernement entretiennent des relations privilégiées avec les extrémistes hindous et limitent les libertés religieuses.

Principaux mécanismes de persécution

Nationalisme religieux, Rivalités ethniques et claniques

Persécution

Index mondial: 
48
Classement précédent: 
34