Niger
Drapeau
Dirigeant
Mohamed Bazoum
Population
25 006 000
Chrétiens
64 700
Religion principale
Islam
Gouvernement
République


Contexte

La majorité de la population considère que tout Nigérien doit être musulman. Au cours des cinq dernières années, la région du Sahel a connu une recrudescence d’attaques islamistes violentes et le gouvernement du Niger a perdu beaucoup de territoires au profit des djihadistes. La pandémie a permis aux extrémistes islamiques d'étendre leur influence. L’instabilité de ces régions rend les chrétiens particulièrement vulnérables.

Bien qu'il y ait eu des expéditions missionnaires le long du fleuve Niger au 19ème siècle, le christianisme ne s'est établi dans le pays qu’au 20ème siècle. La « Sudan Interior Mission » a commencé à travailler au Niger en 1923 et la « Evangelical Baptist Mission » en 1929. L'Église catholique romaine est arrivée au Niger en 1931 et a depuis établi deux diocèses.

Situation des chrétiens

Les communautés chrétiennes historiques sont généralement autorisées à pratiquer leur foi en privé, mais dans les régions sous contrôle islamiste, les chrétiens se réunissent avec prudence en raison de la menace que représentent les groupes armés comme Boko Haram.

À la frontière avec le Nigéria, des églises ont été brûlées et des pasteurs contraints de fuir. Les autorités locales ont parfois empêché les chrétiens de se réunir. Le processus d'enregistrement officiel des églises est contraignant.

Exemples de persécution
  • Au cours de la période sous revue de l’Index 2022, plusieurs faits de persécution ont eu lieu mais nous ne pouvons donner de détails pour raison de sécurité.
  • Au moins 10 chrétiens ont été tués en raison de leur foi, 43 ont subi des abus physiques ou mentaux, 1000 ont dû fuir leur domicile et sont devenus des déplacés internes dans leur propre pays. 20 églises ont été ciblées,
Niveau de persécution

En raison d’une hausse spectaculaire de la violence contre les chrétiens, le pays fait un bond de 21 places dans l’Index. La région du Sahel connaît de plus en plus d’attaques islamistes violentes, et le Niger a perdu beaucoup de territoires au profit des djihadistes. La pandémie a probablement contribué à cette situation car les militants islamiques en ont profité pour étendre leur influence.

Principaux mécanismes de persécution

Oppression islamique, Crime organisé et corruption, Hostilités ethnico-religieuses

Persécution

Index mondial: 
33
Classement précédent: 
54