Mozambique
Drapeau
Dirigeant
Filipe Nyusi
Population
33 230 000
Chrétiens
18 012 000
Religion principale
Christianisme
Gouvernement
République présidentielle


Contexte

Le pays est entré dans l’Index 2021. Suite au retrait de l’armée régulière qui a laissé le champ libre aux groupes armés, un groupe affilié à l’État islamique cherche à établir un califat islamique dans la partie Nord. Leurs efforts ont entrainé de nombreuses atrocités, des églises et des écoles religieuses brûlées, et le déplacement de dizaines de milliers de personnes.

Le catholicisme a été introduit au Mozambique en 1506 par les Dominicains, puis établi dans l’ensemble du pays avec l’aide des Jésuites et des Augustins. Dans les années 1880, le christianisme protestant est arrivé à son tour au Mozambique par l'intermédiaire des missionnaires de l'American Board of Commissioners for Foreign Missions, puis de l'Église épiscopale méthodiste.

Situation des chrétiens

Les attaques de djihadistes ont coûté la vie à de nombreux chrétiens. La brutalité de ces groupes armés n’a fait qu’augmenter, et on compte parmi eux un groupe extrémiste important lié au groupe État islamique.

La présence des cartels de la drogue dans certaines régions du pays rend difficile la vie des chrétiens, en particulier celle des animateurs d’église. En outre, le gouvernement restreint la liberté de religion.  

Exemples de persécution  
  • 14 juillet 2021 – Des djihadistes ont attaqué des civils dans le village de Mekombe près de Palma (Palma, Cabo Delgado) et ont tué 4 chrétiens.
  • Mars 2021 – Un jeune chrétien de 11 ans a été décapité. D’autres enfants ont subi le même sort.  
  • Pendant la période d’étude pour élaborer l’Index 2022, de nombreux chrétiens, y compris des responsables d’églises, ont été contraints de fuir leurs villages et des chrétiennes ont été enlevées.
Niveau de persécution  

Le Mozambique voit son niveau de persécution encore grimper en 2022. L’extrême violence s’explique par les attaques de chrétiens par des islamistes radicaux, faisant plus d’une centaine de morts. Les restrictions de la liberté religieuse instaurées par le gouvernement rendent la vie des chrétiens difficile, notamment lorsque les églises élèvent leur voix contre les violations des Droits de l’Homme.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Corruption et crime organisé

Persécution

Index mondial: 
41
Classement précédent: 
45