Malaisie
Drapeau
Dirigeant
Ismail Sabri Bin Yaakob
Population
33 289 000
Chrétiens
3 028 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
Monarchie constitutionnelle


Contexte

La Malaisie est un état multiethnique où les Malais, sunnites, qui représentent le groupe ethnique majoritaire, sont favorisés au détriment des ethnies minoritaires. Les libertés individuelles sont restreintes, notamment la liberté d’expression, la liberté d’association et la liberté de religion.

Alors que la Malaisie s’oriente de plus en plus vers une pratique islamique radicale, le risque de persécution des chrétiens augmente. Le nouveau gouvernement fait preuve de moins de tolérance que par le passé. Pour maintenir l’ordre, l’accent mis sur la charia soumet toute personne non-musulmane à une surveillance accrue.  

Les marchands nestoriens et perses apportent le christianisme dans les îles Malacca au VIIe siècle. Le christianisme se renforce avec l’arrivée des missionnaires portugais en 1511, puis avec celle des Britanniques en 1815. Seuls les expatriés britanniques pouvaient fréquenter les églises et un accord tacite interdisait d’évangéliser les musulmans. Vers la fin des années 1970, le gouvernement a expulsé tous les missionnaires.

Situation des chrétiens

Plus de la moitié des chrétiens sont catholiques. On trouve aussi différentes dénominations protestantes, des églises indépendantes et des chrétiens d’arrière-plan musulman.

Les catholiques romains et les méthodistes sont surveillés par les autorités. Les églises protestantes indépendantes sont particulièrement ciblées car elles parlent ouvertement de leur foi.

Selon la Constitution, toute personne née en Malaisie est censée être musulmane. Ceux qui se convertissent au christianisme enfreignent la loi et se heurtent de plein fouet à la pression de leur famille et de leur communauté. C’est pourquoi les chrétiens d’origine musulmane cachent souvent leur foi et se rencontrent en secret.

Exemples de persécution  
  • Avril 2021 – Un député chrétien, Steven Sim, a été accusé de « christianisation » lorsqu’il a distribué des aides aux personnes de sa circonscription aux prises avec les difficultés économiques de la pandémie.
  • Pendant la période d’étude retenue pour élaborer l’Index 2022, on estime qu’un millier de chrétiens ont subi des abus physiques ou psychologiques, qu’au moins une centaine de chrétiennes ont été forcées à se marier à des musulmans, et qu’une dizaine de chrétiens ont dû fuir le pays en raison de leur foi (estimations).  
Niveau de persécution  

La persécution continue d’être élevée dans la sphère familiale en Malaisie où le fait de devenir chrétien est considéré comme une honte. La communauté exerce une énorme pression sur la famille pour qu’elle ramène le converti à sa foi d’origine, quitte à le dénoncer aux autorités.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Totalitarisme

Persécution

Index mondial: 
50
Classement précédent: 
46