Maldives
Drapeau
Dirigeant
Ibrahim Mohamed Solih
Population
466 000
Chrétiens
Quelque centaines
Religion principale
Islam
Gouvernement
République Islamique


Contexte

La population chrétienne des Maldives a diminué en 2021 en raison des restrictions sanitaires qui ont forcé de nombreux travailleurs migrants chrétiens à retourner dans leur pays d’origine. Même lorsqu’ils étaient dans le pays, ces chrétiens immigrés étaient confrontés à la menace d’être découverts, arrêtés et expulsés en raison de leur foi. Dans la société maldivienne, le culte ou les rassemblements chrétiens n’ont pas leur place.  

Il n’existe aucune église historique aux Maldives.

Situation des chrétiens  

Le gouvernement annonce fièrement que le pays est 100 % musulman. Toute conversion de l’islam vers une autre religion sera signalée aux autorités musulmanes. Les non-musulmans peuvent perdre leur citoyenneté. Être connu en tant que chrétien est si dangereux que des familles entières peuvent être chrétiennes sans jamais savoir que le reste de leur famille partage leur foi.   

Les bibles et autres documents chrétiens doivent être soigneusement cachés, car la possession de ces documents peut entraîner l’emprisonnement.  

Pour les chrétiens expatriés, les contrats de travail stipulent souvent que ceux qui expriment des croyances non islamiques « risquent une peine de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans ou une assignation à résidence, des amendes allant de 5 000 à 20 000 rufiyaa (320 à 1 300 dollars) et l’expulsion. »

Exemple de persécution  

Au moins un chrétien a été maintenu en détention en raison de sa foi.  

Niveau de persécution  

Les Maldives sont un des États où la pression sur la vie ecclésiale est la plus élevée. Comme il est illégal pour un Maldivien de devenir chrétien, il est impossible de se réunir en église. La loi interdit explicitement aux non-musulmans habitant ou visitant le pays d’exprimer ouvertement leur croyance et de se réunir en assemblée.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique

Persécution

Index mondial: 
16
Classement précédent: 
15