Mauritanie
Drapeau
Dirigeant
Mohamed Ould Ghazouani
Population
4 784 000
Chrétiens
10 800
Religion principale
Islam
Gouvernement
République islamique


Contexte

La plupart des chrétiens sont des étrangers venus majoritairement des pays d’Afrique Subsaharienne. En raison de l’application de la charia, ils ont très peu de liberté et ne peuvent se réunir que dans des locaux désignés. Leur liberté d’expression est limitée. Les quelques chrétiens d’arrière-plan musulman sont persécutés par l’État, leur famille et la société. Ils ne peuvent se réunir entre eux.

L’Afrique du Nord a été colonisée par les Romains au premier siècle et le christianisme était la religion de la résistance à l’occupant. Puis l’islam est arrivé, et le pays s’est arabisé. Au moment de la colonisation française, en 1904, le christianisme est réapparu et s’est maintenu depuis.

Situation des chrétiens

Les Mauritaniens convertis au christianisme risquent l’emprisonnement où ils subissent de mauvais traitements. On leur interdit l’accès aux ressources communes et on boycotte leurs commerces. Les filles issues de familles chrétiennes sont mariées de force à des musulmans, même très jeunes. Les enfants reçoivent une instruction religieuse musulmane à l’école, ils sont discriminés et soumis à des pressions.

Taux de persécution par domaine

Toutes les sphères de vie révèlent une pression intense ressentie particulièrement par les convertis d’arrière-plan musulman. Ces derniers, accusés de trahir leur tribu et leur famille, ne sont pas reconnus par l’État qui continue de les considérer comme musulmans. Dans ce contexte culturel, il leur est presque impossible d’accomplir certains rites chrétiens (baptême, mariage chrétien, funérailles) ou d’exprimer librement leur foi. L’autocensure et l’extrême prudence des chrétiens convertis, qui devinent les lourdes conséquences découlant de la découverte de leur nouvelle foi, explique en partie le faible score en violence.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Systèmes de corruption

Persécution

Index mondial: 
20
Classement précédent: 
24