Laos
Drapeau
Dirigeant
Thongloun Sisoulith
Population
7 262 000
Chrétiens
203 000
Religion principale
Bouddhisme
Gouvernement
Etat communiste


Contexte

Le pays est dirigé par le parti communiste et, par conséquent, la religion est une chose que les autorités considèrent comme hostile et devant être contrôlée. Alors que le bouddhisme est accepté comme faisant partie du patrimoine du pays, le christianisme est considéré comme étranger, lié aux valeurs occidentales et ennemi du communisme, surtout dans les zones rurales.

En 1878, des missionnaires catholiques ont établi leur base sur une île du Mekong, introduisant le christianisme au Laos. En 1948, le protestantisme est arrivé à son tour et son message a été favorablement accueilli par la minorité khmère dominée par la majorité lao, et par d’autres minorités ethniques. Dans les années 1970, le régime communiste a essayé d’éradiquer le christianisme mais sans succès.

Situation des chrétiens  

Sans autorisation administrative, les églises de maison sont illégales et fonctionnent dans la clandestinité. Même la majorité des églises enregistrées ne dispose pas de structures permanentes et organisent des cultes à domicile.

Les nouveaux convertis sont jugés coupables de trahir les traditions bouddhistes-animistes de leur communauté. Ils subissent souvent des pressions et des violences de leur famille et des autorités locales. Ils risquent aussi l’expulsion de leur village.

Exemples de persécution  
  • Mai 2021 – Un pasteur a été libéré après un an de prison à la condition qu’il ne prêche plus.
  • Janvier 2021 – 21 villageois chrétiens qui avaient été expulsés de leurs maisons dans la province de Salavan en raison de leur conversion n’ont pas été autorisés à y retourner.  
Niveau de persécution  

Les pressions exercées sur les chrétiens par la famille, les amis et les voisins sont toujours présentes au Laos. Elles demeurent même à un niveau élevé. La vie ecclésiale reste fortement touchée par le gouvernement qui envoie des membres de sa police secrète contrôler le contenu des cultes.

Principaux mécanismes de persécution

Oppression communiste, Rivalités ethniques et claniques

Persécution

Index mondial: 
26
Classement précédent: 
22