Laos
Drapeau
Dirigeant
Boungnang Vorachit
Population
7 165 000
Chrétiens
199 000
Religion principale
Bouddhisme
Gouvernement
Etat communiste


Contexte

Les autorités communistes surveillent étroitement toute activité religieuse, même celles des églises enregistrées. Toutes les réunions doivent être déclarées. Se retrouver chez un particulier pour prier est illégal. Les chrétiens d’arrière-plan bouddhiste sont les plus persécutés. On les accuse de s’exclure eux-mêmes de la société et ils subissent pression et violence de la part de leur famille et des autorités locales.

En 1878, des missionnaires catholiques ont établi leur base sur une île du Mekong, introduisant le christianisme au Laos. En 1948, le protestantisme est arrivé à son tour et son message a été favorablement accueilli par la minorité khmère dominée par la majorité lao, et par d’autres minorités ethniques. Dans les années 1970, le régime communiste a essayé d’éradiquer le christianisme mais sans succès.

Situation des chrétiens

Les deux tiers des chrétiens sont protestants et le dernier tiers est catholique. L’ethnie majoritaire Lao est plutôt catholique alors que les minorités ethniques sont plutôt protestantes, comme les Hmong et les Khmu (50 % des chrétiens du pays). 75 % des paroisses de l'Église évangélique lao approuvées par le gouvernement n'ont pas de bâtiment permanent.

Le pouvoir communiste surveille et contrôle toute activité religieuse, même celle des églises enregistrées. Tous les rassemblements doivent être déclarés, ce qui oblige les églises de maison à opérer dans la clandestinité. Ils changent régulièrement de lieu de rencontre et se voient les uns chez les autres. Les nouveaux convertis sont accusés de s’exclure d’eux-mêmes de la communauté et sont persécutés par leur famille élargie, les autorités locales et les responsables religieux.

Ils sont discriminés dans l’accès à l’emploi et sur leur lieu de travail. Dans les villages, s’ils parlent de leur foi, ils sont attaqués, leurs maisons endommagées, leurs biens confisqués, on leur impose des amendes. Ils peuvent même être expulsés. Les enfants chrétiens sont obligés de suivre une instruction religieuse bouddhiste et de participer aux fêtes et festivals dont les rites sont en opposition avec leur foi.

Exemples de persécution
  • 25 juillet 2020 - Au Nord du pays, des villageois s’attaquent à leurs voisins chrétiens en leur demandant de renoncer à leur foi. Armés de fusils et d’outils, ils frappent ces 5 croyants, dont un couple avec un bébé, avant de les chasser. 
  • Mai 2020 - Deux familles chrétiennes (10 personnes enfants compris) ont été chassées de leur village de Houaphan au Nord du Laos par les autorités en raison de leur foi.
Taux de persécution par domaine

Les difficultés dans les domaines de la vie privée et sociale concernent surtout les convertis d’arrière-plan bouddhiste ou animiste. En revanche, les pressions des autorités locales sur la vie civile et ecclésiale sont ressenties par tous les chrétiens. Notons que le gouvernement leur fait suivre depuis peu un programme de formation à la liberté religieuse, ce qui pourrait améliorer la situation.

Principaux mécanismes de persécution

Oppression communiste, Rivalités ethniques et claniques

Persécution

Index mondial: 
22
Classement précédent: 
20