Koweït
Drapeau
Dirigeant
Nawaf al-Ahmad al-Jabir al-Sabah
Population
4 361 000
Chrétiens
520 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
Emirat Constitutionnel


Contexte

Bien que les chrétiens expatriés soient relativement libres de pratiquer leur culte, l’espace accordé aux églises est insuffisant. Les lieux de culte existants sont trop petits par rapport au nombre de personnes qui s’y rassemblent, ce qui génère des tensions. Les chrétiens doivent être très prudents lorsqu’ils exercent leur droit à la liberté d’expression de leur foi car ils pourraient être expulsés du pays.  

Lors de fouilles archéologiques, une église et un monastère ont été retrouvés, attestant d’une présence chrétienne dans la région au IVe siècle. Le christianisme revient en 1903 grâce aux protestants. En 1926, une première église anglicane a été construite. En 1937, la découverte du pétrole dans le pays entraîne l’arrivée de travailleurs immigrés qui apportent avec eux de nombreuses autres dénominations chrétiennes.

Situation des chrétiens

La société koweïtienne est très conservatrice et quitter l’islam est considéré comme une trahison de la famille et de la tribu. Les convertis risquent la discrimination, le harcèlement, la surveillance de leurs activités par la police et toutes sortes d’intimidations.

En outre, la conversion de l’islam vers une autre religion n’est pas officiellement reconnue et risque d’entraîner des problèmes juridiques en matière de statut personnel et de propriété.

On estime que des milliers de travailleurs migrants chrétiens sont victimes de mauvais traitements et d’abus sexuels.

Exemple de persécution  

Pendant la période d’étude pour élaborer l’Index 2022, on estime qu’une dizaine de chrétiens environ a subi des abus physiques ou psychologiques et qu’une dizaine de chrétiennes ont été violées ou ont subi une agression sexuelle.  

Niveau de persécution  

Les domaines de la vie familiale et privée sont les plus touchés. Les convertis d’arrière-plan musulman se heurtent à une forte opposition de la part de leurs familles et de leurs communautés. Ils ne peuvent non plus prétendre à un mariage ou à des funérailles selon les rites de leur nouvelle foi chrétienne.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Totalitarisme

Persécution

Index mondial: 
49
Classement précédent: 
48