Kenya
Drapeau
Dirigeant
Uhuru Kenyatta
Population
53 492 000
Chrétiens
43 991 000
Religion principale
Chrétienté (Islam dans le Nord-Est)
Gouvernement
République


Contexte

Depuis 2017, la situation en matière de liberté s’améliore. La liberté de la presse et l’indépendance du système judiciaire ont été renforcées. Les tribunaux islamiques sont uniquement destinés aux musulmans qui le souhaitent. La liberté de religion est garantie par le gouvernement. Cependant le pays reste miné par la corruption et la faiblesse de la police. La persécution est présente au Kenya bien que ce soit un pays à majorité chrétienne. Elle est le fait des islamistes extrémistes qui s’en prennent aux chrétiens de façon violente mais aussi de la criminalité organisée qui sévit dans le pays. Les fonctionnaires corrompus ne condamnent pas les persécuteurs, ce qui les encourage à recommencer. Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont particulièrement vulnérables.

Les Portugais introduisent le christianisme au Kenya au XVIe siècle. Mais les forces d’Oman les en chassent en 1698. En 1844, quelques missions protestantes s’établissent dans le pays.

Situation des chrétiens

Dans les régions ayant une forte présence musulmane radicalisée les chrétiens sont persécutés. Ils sont discriminés à l’école, sur le marché du travail et dans l’accès aux ressources communautaires. La situation est encore pire pour les quelques chrétiens d’arrière-plan musulman.

Les chrétiens d’arrière-plan musulman vivant dans la région frontalière avec la Somalie (régions côtières et le Nord-Est) vivent sous la menace constante d’être persécutés même par leurs proches. Ils subissent une pression grandissante de la part des extrémistes islamiques qui n’hésitent pas à les attaquer violemment. Beaucoup ont été tués à cause de leur foi ou ont dû fermer leur église et quitter la région. Ils vivent dans la peur des incursions du groupe terroriste islamiste Al-Shabaab, qui a infiltré la population locale pour surveiller les activités des chrétiens.

Exemples de persécution
  • Juin 2020 - Aysha a été licenciée quand son employeur a découvert qu’elle était chrétienne. Elle et son mari peuvent à peine nourrir leurs trois enfants.
  • 13 janvier 2020 - Des islamistes du groupe Al-Shabaab assaillent une école de la région de Garissa au Nord-Est du pays, tuant 3 enseignants chrétiens d’à peine 30 ans. Cette attaque n’est pas la première et entraîne l’exode de milliers de professeurs chrétiens de la région. De nombreuses écoles ont dû être fermées.
Taux de persécution par domaine

La violence contre les chrétiens atteint désormais une ampleur considérable au Kenya. 17 chrétiens ont été tués. Les islamistes shebabs interceptent des bus près de la frontière avec la Somalie et exécutent les passagers qui ne récitent pas la profession de foi musulmane (chahada).

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Systèmes de corruption

Persécution

Index mondial: 
49
Classement précédent: 
44