Jordanie
Drapeau
Dirigeant
Abdullah II
Population
10 209 000
Chrétiens
180 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
Monarchie Constitutionnelle


Contexte

Le roi nomme le gouvernement, approuve les lois et a le pouvoir de dissoudre le Parlement. Ces dernières années, la famille royale a tenté de réformer la société et de prendre des mesures en faveur des minorités religieuses. Elle semble tolérer et soutenir les églises historiques et se heurte aux islamistes extrémistes même si ces derniers sont surveillés de près par la police secrète. L’islam est religion d’État et le nombre de chrétiens ne cesse de baisser depuis l’indépendance en 1946. Donc comparés aux autres pays du Moyen-Orient, les chrétiens jordaniens jouissent d’une vie sûre et stable et bénéficient d’un niveau élevé de liberté religieuse. La plupart des chrétiens fréquentent l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe. Les chrétiens d’arrière-plan musulman ont moins de liberté.

Dès le Ier siècle, fuyant la persécution exercée contre eux à Jérusalem et à Rome, des chrétiens s’installent en Jordanie. Il y avait des églises sur tout le territoire, elles ont disparu au VIIe siècle. À l’époque des croisades, des catholiques et des orthodoxes sont revenus dans la région. Le protestantisme est arrivé au XIXe siècle.

Situation des chrétiens

Les chrétiens des églises historiques bénéficient d’une assez grande liberté religieuse mais sont discriminés sur le marché de l’emploi et ne peuvent exprimer leur foi publiquement. Ceux qui sont affiliés à des églises non reconnues sont harcelés par les autorités. Si un chrétien d’arrière-plan musulman parle de sa foi, il risque d’être frappé, arrêté et tué. Les chrétiens qui partagent leur foi avec des musulmans ou qui aident les nouveaux convertis sont menacés. Les nouveaux convertis sont persécutés au quotidien. Les nombreux salafistes présents dans le pays, les sunnites radicalisés, et les djihadistes de retour de Syrie et d’Irak constituent un danger pour les chrétiens.

Exemples de persécution

Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons donner les détails concernant ces exemples. 

Durant la période de recherche pour l’Index 2021:

Une centaine de chrétiennes ont été harcelées dans la rue car elles n’étaient pas voilées.

Au moins 10 personnes ont été battues par leur famille car elles avaient quitté l’islam pour devenir chrétiennes. Elles ont aussi reçu des menaces de mort.

Taux de persécution par domaine

Trois catégories de chrétiens sont particulièrement touchées par la persécution. 

1. Les convertis, qui subissent de lourdes pressions familiales. 

2. Les chrétiens qui souhaitent exprimer leur foi librement avec leurs concitoyens. Ils sont régulièrement interrogés par les autorités. 

3. Les chrétiennes qui ne portent pas le hijab et sont victimes de violences sexuelles.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Rivalités ethniques et claniques

Persécution

Index mondial: 
38
Classement précédent: 
33