Irak
Drapeau
Dirigeant
Moustafa al-Kazimi (Premier Ministre)
Population
42 612 000
Chrétiens
166 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
Démocratie parlementaire


Contexte

La plupart des chrétiens d’Irak vivent dans le Nord du pays, au Kurdistan. Il reste peu de chrétiens à Bagdad et à Bassora tandis que la situation est particulièrement difficile pour les chrétiens du Sud et du Centre du pays qui ont largement quitté ces provinces. Seuls restent de petits groupes de convertis d’arrière-plan musulman qui subissent harcèlements et discriminations.  

Le christianisme est présent en Irak dès les tout premiers temps de l’Eglise. Au début du XXe siècle, la communauté chrétienne représentait 30% de la population mais par la suite, ils ont été nombreux à quitter le pays à cause des persécutions et des guerres. Aujourd’hui ils ne représentent plus que 0.4% de la population !

Situation des chrétiens

Toutes les dénominations d’églises sont gravement touchées par la violence perpétrée par les groupes extrémistes islamiques. Ils sont également victimes de discrimination de la part des autorités gouvernementales.

Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent le plus de pression. Ils gardent souvent leur foi secrète pour éviter les menaces. Les convertis risquent de perdre leurs droits de succession et le droit ou les moyens de se marier.  

Exemples de persécution  
  • 9 mars 2020 – Le propriétaire chrétien d’une bijouterie à Bagdad est mort poignardé lorsque son magasin a été pillé. Si le gain financier a probablement joué un rôle substantiel dans cette attaque, on ne peut nier que les chrétiens constituent une minorité vulnérable et une cible facile.
  • Juillet 2020 – Dans la vallée de Nahla, une région du Nord de l’Irak où vivent des Assyriens, une décision de justice ouvre la voie à l’expropriation des terres et des bâtiments appartenant à 117 familles chrétiennes.  
Niveau de persécution

Si le niveau de persécution étau reste le même que l’année précédente, l’Irak descend dans le classement en raison d’un plus faible nombre de faits violents rapportés (moins de chrétiens tués et emprisonnés, moins d’églises ciblées). Cependant les kidnappings, les mariages forcés, les expropriations et le harcèlement continuent…

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Rivalités ethniques et claniques

Persécution

Index mondial: 
14
Classement précédent: 
11