Indonésie
Drapeau
Dirigeant
Joko Widodo
Population
274 854 000
Chrétiens
33 620 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
République


Contexte

La persécution des chrétiens en Indonésie s’est aggravée ces dernières années. Trois attaques contre des chrétiens ont eu lieu en l’espace de six mois entre 2020 et 2021, tuant huit croyants, tandis que la société indonésienne a pris un caractère islamique plus conservateur, exerçant une pression supplémentaire sur les chrétiens.

Les marchands portugais ont introduit le catholicisme en Indonésie en 1511. En 1605, les Néerlandais ont chassé les Portugais et les catholiques, et ont imposé le protestantisme pour les 300 années suivantes. Au XXe siècle, le christianisme s’est fortement développé.

Situation des chrétiens

Il existe plus de 300 dénominations chrétiennes dans le pays. Les principales dénominations représentées sont l’Église catholique romaine, l’Église réformée et l’Église luthérienne.

De nombreux chrétiens issus d’un arrière-plan musulman subissent des pressions de la part de leur famille qui se traduisent le plus souvent par un isolement et une violence verbale dont l’intensité varie selon le lieu et la famille de l’individu. Quelques convertis sont confrontés à la violence physique en raison de leur foi.

Les églises qui professent publiquement la foi chrétienne prennent le risque d’être ciblés par des groupes extrémistes islamiques.

La situation des chrétiens varie sensiblement d’une région à l’autre de cet archipel qui s’étend sur près de 5000 km. Plusieurs régions et territoires sont régis par un grand nombre de règles islamiques, dont la charia dans la province d’Aceh. D’autres secteurs ou îles, comme Bali, sont dominés par l’hindouisme ou des religions animistes.

Exemples de persécution  
  • 11 mai 2021 – Quatre chrétiens du village de Kalimago sont assassinés sur l’île des Célèbes (Sulawesi central). Le groupe terroriste islamique East Indonesia Mujahidin (MIT) est soupçonné d’avoir mené l’attaque.   
  • 28 mars 2021 – Au moins 14 personnes sont blessées dans une attaque terroriste menée par 2 kamikazes devant la cathédrale de Makassar, sur l’île des Célèbes, à la sortie de la messe des Rameaux. Aucun chrétien n’a été tué, mais certains sont gravement blessés.
Niveau de persécution  

L’Indonésie grimpe de 19 places dans le classement. Cette très forte progression s’explique en grande partie par l’augmentation de la violence, principalement portée par les 2 attaques meurtrières contre des chrétiens à Sulawesi (Célèbes) en novembre 2020 et mai 2021 faisant 4 victimes chacune.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Nationalisme religieux

Persécution

Index mondial: 
28
Classement précédent: 
47