Ethiopie
Drapeau
Dirigeant
Abiy Ahmed
Population
115 403 000
Chrétiens
69 234 000
Religion principale
Christianisme (Orthodoxie)/Islam
Gouvernement
République fédérale


Contexte

À divers degrés, l’ensemble des communautés chrétiennes sont confrontées à des violations de la liberté de religion. Les chrétiens de dénominations protestantes endurent les violations les plus graves, tant de la part du gouvernement que de l’Église orthodoxe éthiopienne (EOC). Les chrétiens d’arrière-plan musulman ou qui sortent d’un milieu orthodoxe sont persécutés par leur famille et par leur communauté.  

La famille royale éthiopienne s’est convertie au christianisme au IVe siècle. Le christianisme orthodoxe est resté religion d’État jusqu’en 1974. Le catholicisme a été introduit au XVIe siècle par les Portugais, mais ne s’est pas installé. Le protestantisme, quant à lui, est arrivé au XIXe siècle.

Situation des chrétiens

Dans certaines régions, les chrétiens se voient refuser l’accès aux ressources communautaires et/ou sont mis au ban de la société.

Tandis que des groupes islamiques extrémistes ont attaqué des églises, la violence politique dans le pays - centrée principalement sur le conflit du Tigré - a également fait des ravages dans les communautés chrétiennes, avec de nombreuses églises détruites et des chrétiens tués.  

Exemples de persécution
  • Des dizaines de maisons de chrétiens ont été attaquées ou incendiées.  
  • Le conflit dans les différentes parties du pays a eu un impact sur les chrétiens, qui sont exposés à des attaques et des vols organisés.  
Niveau de persécution  

Les chrétiens en Éthiopie rencontrent une pression de plus en plus forte, en particulier dans les domaines de la vie sociale et ecclésiale. Sous surveillance dans leurs familles et leurs communautés, les chrétiens sont victimes de harcèlement permanent. C’est particulièrement vrai pour les pasteurs et autres chefs religieux qui ne peuvent cacher leur foi et se retrouvent régulièrement victimes de cyberharcèlement et d’attaques physiques organisés par des groupes extrémistes.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Supériorité ecclésiastique

Persécution

Index mondial: 
38
Classement précédent: 
36