République centrafricaine
Drapeau
Dirigeant
Faustin-Archange Touadéra
Population
5 023 000
Chrétiens
3 780 000
Religion principale
Christianisme/Islam
Gouvernement
République


Contexte

Bien que les chrétiens représentent les trois quarts de la population, ils restent très vulnérables aux persécutions. Lorsque les responsables d’églises dénoncent publiquement les violences, ils sont menacés et leurs églises sont saccagées et incendiées. Du fait de ces conflits dans le pays, des milliers de chrétiens ont perdu leurs maisons et leurs moyens de subsistance, et beaucoup vivent désormais dans des camps de déplacés.

C’est avec l’arrivée des Français dans les années 1880 que le christianisme est devenu majoritaire en Centrafrique. Les catholiques se sont implantés les premiers puis les protestants sont arrivés vers 1921.  

Situation des chrétiens

En plus de l’insécurité et de la violence dont souffrent tous les chrétiens, les convertis sont également confrontés à la persécution infligée par les membres de leur famille immédiate.

La communauté locale ostracise souvent les chrétiens et peut également essayer de les forcer à renier leur foi par la violence. Les femmes et les filles peuvent être assignées à résidence pour les empêcher de rencontrer d’autres chrétiens, ou mariées de force à un musulman beaucoup plus âgé. Les églises servent de refuge aux personnes fuyant les attaques. Elles deviennent ainsi des cibles.  

Exemple de persécution  

Juin 2021 – Un groupe armé a attaqué un convoi composé de missionnaires chrétiens revenant d’une rencontre inter-églises près de l’axe routier Alindao-Bambari. Les assaillants ont mis le feu à leurs 7 véhicules.  

Niveau de persécution  

Avec plus d’une centaine d’églises brûlées et saccagées, et près d’une trentaine de chrétiens tués, la violence reste extrême en Centrafrique. Le conflit s’est étendu aux villages et les chrétiens sont fortement ciblés, menacés et harcelés dans leurs communautés. En juin 2021, la crise humanitaire était à son niveau le plus inquiétant depuis 5 ans - ce qui rend la vie encore plus difficile pour les chrétiens déjà vulnérables.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Systèmes de corruption

Persécution

Index mondial: 
31
Classement précédent: 
35