Bhoutan
Drapeau
Dirigeant
Lotay Tshering
Population
817 000
Chrétiens
30 000
Religion principale
Bouddhisme mahayana
Gouvernement
Monarchie


Contexte

Le Bhoutan est devenu une démocratie parlementaire en mars 2008. Depuis, le pays s’ouvre de plus en plus et s’occidentalise. Cependant, la vie reste centrée sur la religion et sur la culture bouddhiste et quiconque n’adhère pas à cette religion est considéré comme suspect. La voix des minorités religieuses n’est pas prise en compte par la société ni par le gouvernement.

Situation des chrétiens

  • Les chrétiens sont surtout concentrés dans les villes et dans le Sud du pays. La plupart sont d’origine népalaise. Il existe une minorité de catholiques romains mais la majorité des chrétiens fréquentent des églises protestantes non traditionnelles (pentecôtistes).
  • Le christianisme est considéré comme une religion étrangère qui menace l’héritage spirituel bouddhiste du pays. Les chrétiens sont étroitement surveillés par l’État et subissent des pressions de la part des chefs religieux, de la communauté locale et de leur famille. Ils se heurtent à des tracasseries administratives au quotidien. Aucune église n’étant officiellement reconnue par l’État, ils sont obligés de se réunir illégalement.
  • Le christianisme est arrivé au Bhoutan en 1626 avec des missionnaires jésuites mais il n’a pas réussi à s’implanter. Il y est revenu en 1963 quand un prêtre jésuite canadien a été invité par le roi pour mettre au point un système scolaire en langue anglaise dans ses efforts de moderniser le pays.
     

Autres groupes religieux persécutés

Toute expression publique d’une religion autre que le bouddhisme est interdite.

Évolution de la persécution depuis 5 ans

  • Les scores élevés dans les différentes sphères de vie reflètent les nombreuses difficultés rencontrées par les chrétiens d’arrière-plan bouddhiste ou animiste dans leur vie quotidienne. Les chrétiens n’ont pas leur place dans la société bhoutanaise : ils sont discriminés à l’école et marginalisés au travail.
  • À la lumière des cinq années écoulées, la persécution étau est en augmentation constante. Les chrétiens continuent d’être considérés comme des étrangers dont l’influence ne convient pas à un pays bouddhiste. La persécution n’a cependant jamais pris une forme vraiment violente au Bhoutan.

Persécution

Index mondial: 
33
Classement précédent: 
33