Brunei
Drapeau
Dirigeant
Hassanal Bolkiah
Population
450 000
Chrétiens
42 600
Religion principale
Islam
Gouvernement
Sultanat Constitutionnel


Contexte

Le sultan est considéré comme le protecteur et le défenseur de la foi musulmane. Quitter l’islam est illégal. Les convertis peuvent être punis par le droit pénal. Les familles et les communautés exercent une forte pression pour les ramener à leur foi d’origine. Les chrétiens sont toutefois rarement confrontés à de la violence pure et dure.  

Au XVIe siècle, des marchands portugais essaient d’introduire le christianisme dans le pays mais sans succès. En 1846, une église anglicane finit par s’implanter. Les catholiques sont présents dans le pays depuis plus d’un siècle, les églises protestantes indépendantes sont arrivées plus tard.

Situation des chrétiens

Les communautés chrétiennes non traditionnelles ne peuvent être officiellement enregistrées en tant qu’églises, mais doivent l’être en tant que sociétés, associations ou centres familiaux. Elles sont tenues de soumettre leurs rapports financiers et opérationnels au gouvernement.

La charia (loi islamique) continue à se renforcer dans le pays et est appliquée de plus en plus largement.

L’application du code pénal de la charia augmente l’insécurité et la peur au sein de la population chrétienne du Brunei.  

Exemple de persécution  

La persécution n’a jamais été très violente au Brunei et aucun chrétien ou église n’a été attaqué au cours de la période sous revue. Cependant, le niveau de persécution est assez élevé pour que des chrétiens quittent le pays pour cette raison. On estime que cela a été le cas pour une dizaine d’entre eux.  

Niveau de persécution

Dans un pays régi par la charia, la persécution touche tous les domaines de la vie des chrétiens. Les sphères privée et ecclésiale sont les plus touchées puisque les chrétiens ne peuvent pas exprimer librement leur foi. Des efforts particuliers sont déployés pour surveiller et harceler les pasteurs ; le gouvernement estime que les décourager et les intimider permet d’affecter l’église dans son ensemble.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Totalitarisme

Persécution

Index mondial: 
46
Classement précédent: 
39