Emirats Arabes Unis
Drapeau
Dirigeant
Khalifa ben Zayed Al Nahyane
Population
9 542 000
Chrétiens
1 226 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
Fédération


Contexte

Constitués de 7 émirats, c’est une nation riche et développée dont 80% des habitants sont des travailleurs expatriés. Les décisions politiques reposent sur les émirs, sans consultation du peuple. La liberté de religion, d’expression et d’association est sévèrement limitée, quitter l’islam est puni de mort. Il n’y a aucune place pour un parti politique. Le gouvernement contrôle et surveille étroitement les citoyens.

Situation des chrétiens

  • Ce sont les travailleurs immigrés venus d’Asie, d’Afrique et d’Occident qui constituent en grande partie l’Église. 
  • La société est relativement tolérante envers les chrétiens étrangers qui sont libres de se réunir dans des lieux de cultes ou les uns chez les autres, cependant le gouvernement limite leur liberté d’expression et aucune célébration ne peut être faite publiquement. Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent quant à eux une terrible pression de la part de leur famille et de la société. Ils sont obligés de pratiquer leur foi dans le secret le plus total.
  • Selon des fouilles archéologiques, le christianisme était répandu dans la région du Golfe avant l’arrivée de l’islam. Il y a refait son apparition au XIXe siècle quand des missionnaires catholiques occidentaux sont venus y construire des hôpitaux. Les protestants sont arrivés dans le pays en 1890.
     

Autres groupes religieux persécutés

Tout musulman qui quitte l’islam pour une autre religion.

Évolution de la persécution depuis 5 ans

  • Bien que les Émirats Arabes Unis soient probablement le pays de la péninsule abritant le plus grand nombre d’églises reconnues par le gouvernement, la liberté de culte reste limitée. Elle bénéficie essentiellement aux expatriés, en particuliers occidentaux. Surtout, elle n’implique aucune forme de prosélytisme : quitter l’islam reste un énorme tabou dans la société et les convertis ne peuvent risquer de voir leur nouvelle foi révélée. Être vu en possession d’une bible représente un grand danger pour eux. 
  • La situation des chrétiens est assez stable aux Émirats Arabes Unis, le plus tolérant des pays du Golfe Persique. Mais il faut distinguer les chrétiens expatriés, qui jouissent d’une relative liberté, des chrétiens locaux, qui subissent toujours une forte pression dans leur vie privée et familiale. Toutefois, le niveau de violence est resté quasiment nul depuis 2015.

Persécution

Index mondial: 
45
Classement précédent: 
40