Faire un don 
 

Index mondial de persécution 2017

 

Index mondial de persécution 2017

Index mondial de persécution 2017

L'édition 2017 liste les 50 pays classés selon la sévérité de la persécution. Chaque pays dispose d'une page avec son profil et regroupe les articles et informations le concernant.

Index 
au moins 1’207 martyrs et plus de 1'329 églises attaquées en 2016

Les chiffres de la persécution

Pour la période de l’index 2017, 1’207 chrétiens ont été tué pour des raisons liées à leur foi et 1’329
églises ont été attaquées. Ces attaques peuvent varier entre les attaques jugées mineures telles la
profanation et autres actes de vandalisme jusqu’à leur complète destruction. Ce nombre est beaucoup
plus faible que pour la période de l’Index 2016, en particulier en ce qui concerne le nombre de chrétiens tués (1’207 contre 7’106). Le nombre d’églises attaquées est également plus faible (1'329 au lieu de 2’425).

La violence en chiffres 
Les tendances de l'index 2017

Les tendances de l'index 2017

La Corée du Nord vient en tête de l'Index mondial de persécution pour la seizième fois consécutive, et s'isole chaque année davantage. Mais le principal moteur de la persécution dans le monde reste l'islamisme, aussi la plupart des pays de l'Index se trouvent-ils au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord. Pour la quatrième fois de suite, le total des points des 50 premiers pays de l'index a augmenté: de 3299 en 2016 à 3355 en 2017. Cela reflète manifestement une hausse de la persécution des chrétiens dans le monde.

tendances 
Méthodologie de l’index

Méthodologie de l’index

L'Index évalue à la fois les pressions et les actes violents. Si ceux-ci attirent particulièrement l'attention, les pressions peuvent annihiler complètement la foi. Les chrétiens sont le groupe religieux le plus persécuté.

En savoir plus 
Carte index mondial de persécution

Carte index mondial de persécution

La carte basée sur l'index mondial de persécution donne un visuel des cinquante pays où la foi chrétienne coûte le plus. Vous pouvez télécharger la carte au format PDF.

Carte en pdf 
Documents et analyses

Documents et analyses

Portes Ouvertes publie différentes analyses sur des thèmes d'actualité ou historiques, ainsi que des prises de position.

En savoir plus