Semaine 3: Jéhovah Jireh – Le Dieu qui pourvoit

Des centaines de milliers d'Afghans ont fui le pays au moyen de ponts aériens organisés par des gouvernements sympathisants, ou dans des camions à travers le désert grâce à l'aide de passeurs. Un grand nombre d'Afghans cherchent asile en Asie centrale ou en Occident. Certains ont quitté le pays avec seulement les vêtements qu'ils portaient et doivent s'adapter à leur nouvelle vie avec l’éventualité de ne plus jamais revoir leurs proches.

Beaucoup n'ont toujours pas d'endroit où se réfugier, pas de nourriture et pas d'argent liquide pour se maintenir à flot. À l'intérieur du pays, les banques et les entreprises s'effondrent, ce qui signifie que la population ne peut pas retirer ses avoirs et que l’économie est à l'arrêt. L'hiver est rude pour tout le monde dans le pays, et les humanitaires s'attendent à une terrible famine.

Notre source locale partage ceci sur les besoins des chrétiens: «Leurs besoins sont les mêmes que ceux de tous les Afghans: sécurité, nourriture, eau potable, soins médicaux. Il y a beaucoup de violence dans le pays, les chaînes d'approvisionnement se sont effondrées et les cliniques ont cessé de fonctionner. De l'eau propre coule encore des robinets, nous espérons que cela reste ainsi. Si l’eau venait à être contaminée, cela pourrait entraîner de nombreuses maladies. Si des combats à grande échelle éclatent et que les écoles et les hôpitaux sont endommagés, cela aura un impact sur les besoins de soins de millions de personnes et sur l'accès aux médicaments et aux professionnels.»

Cette semaine, faisons confiance à Jéhovah Jireh, au Dieu qui pourvoit, pour répondre aux besoins du peuple afghan.
«Abraham aperçut un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla le prendre et l'offrit en sacrifice à la place de son fils. Abraham nomma ce lieu ‹Le Seigneur a pourvu.»
Genèse 22:13-14

Jour 15: Prions pour la nourriture. Aujourd'hui, prions pour que le Seigneur assure la subsistance des Afghans qui souffrent de la faim.

Jour 16: Prions pour l’ouverture des frontières. Demandons à Dieu d'accorder aux réfugiés un passage sûr. Prions pour qu'ils trouvent un lieu pour vivre en sécurité.

Jour 17: Prions pour l’accès aux soins médicaux. Prions pour que les hôpitaux restent ouverts, afin que les malades soient correctement traités. Demandons aussi à Dieu de guérir les malades isolés.

Jour 18: Prions pour la coopération internationale. Que le Seigneur guide les responsables politiques et les décideurs vers la voie qui permet d'atteindre un plus grand nombre de personnes sur le terrain avec des produits de première nécessité, tout en défendant la justice, la droiture et la vérité.

Jour 19: Prions pour nos conseillers en Asie centrale afin qu’ils puissent apporter de l’aide aux réfugiés, partager l'Évangile avec eux et les amener dans les églises locales.

Jour 20: Prions pour une nourriture spirituelle. Demandons à Dieu de garder vivante la foi des croyants afghans, par sa Parole. Prions pour qu'il les conduise vers des églises et des communautés où ils pourront grandir en Jésus.

Jour 21: Remercions le Seigneur pour sa provision. Louons Dieu pour la façon dont il prend soin et fortifie les chrétiens afghans physiquement et spirituellement. Il est Jéhovah Jireh, notre Dieu qui pourvoit!