Cette page présente d’abord des sujets de prière spécifiques par ordre chronologique et, plus bas, des sujets de prières plus généraux.

    Décembre 2018
    • Pour assurer l’avenir des chrétiens en Syrie, prions qu’ils restent également présents au niveau politique. «Il y a de moins en moins de chrétiens dans les offices du gouvernement. Je voudrais qu’ils soient présents dans des postes gouvernementaux. Ils ne faut pas seulement que les chrétiens survivent en Syrie, mais aussi qu’ils s’engagent», affirme le député Boutros Mejaneh.
    • Remercions Dieu pour «Speaking Hands» («Les mains qui parlent»), qui vient en aide aux personnes sourdes grâce à son centre ouvert en automne 2017 à Damas. Le centre se veut un lieu de rencontre et propose également des cours bibliques, des conseils personnels et parfois aussi des cours professionnels. Il s’adresse à des personnes sourdes de différentes origines. Puissent-elles y découvrir l'amour de Jésus.

     

    Novembre 2018
    • Tout au long de l'année, nous offrons de nombreuses formations pour responsables d'église, responsables de jeunes et nouveaux responsables potentiels des églises syriennes, par le biais des églises locales. Prions pour que les participants grandissent dans leurs compétences afin de servir l'Eglise. Prions que les formateurs sachent choisir le bon contenu pour leurs cours. Prions aussi pour que les participants puissent se rendre sur les lieux des cours.
    • Remercions Dieu pour ce qu’il fait parmi les Druzes et les Kurdes. Chez ces minorités, des églises ont été créées ces dernières années. Prions pour que ces églises disposent de bons cours de disciples pour les nouveaux croyants, et pour que les personnes qui sont encore en recherche trouvent Jésus.
    • Beaucoup d'églises à travers la Syrie ont fait de leur mieux ces dernières années pour aider les nécessiteux dans leur pays. Ce travail, effectué par de nombreux bénévoles et collaborateur des églises, a fait une différence significative dans la vie des bénéficiaires. Remercions Dieu pour tous ces bénévoles qui ont investi tant de temps pour visiter les familles, préparer les colis alimentaires, coordonner l'aide médicale et tant d'autres choses pour rendre cette aide possible.
    • En septembre, le village chrétien de Mhardeh, dans le nord-ouest de la Syrie, a été bombardé par les rebelles. Douze personnes sont mortes, dont cinq enfants, et plus de vingt autres ont été blessées. Mhardeh est entouré de plusieurs villages contrôlés par les rebelles, et c’est une des localités qui comptent le plus grand nombre de chrétiens en raison des milliers de personnes déplacées.

     

    Octobre 2018
    • La ville d'Idlib et ses environs à l'extrême nord-ouest de la Syrie, près d'Alep, sont les derniers endroits où les groupes d'opposition ont encore le dessus. Prions pour les gens qui vivent dans cette région. Prions pour qu'une solution pacifique soit trouvée.
    • Le pasteur Musa* et le pasteur Abdalla* prévoient d’ouvrir des «centres d’espoir» dans leurs églises à Alep. Ils souhaitent apporter une nouvelle espérance tant aux adultes qu’aux enfants grâce à diverses activités. Prions Dieu pour que ces centres d’espoir renouvellent la foi et le courage de nombreux Syriens.
    • Surtout les familles désavantagées où des femmes doivent jouer le rôle de chef de famille, les personnes âgées, malades ou handicapées continuent d’être dans une grande détresse. Elles ne peuvent travailler et dépendent toujours de l’aide pratique des églises. Demandons à Dieu de toucher encore des cœurs pour que ceux qui sont dans le besoin soient soutenus.
    • La reconstruction est en cours dans certaines régions, mais reconstruire une maison, ce n’est pas encore reconstruire une ville, encore moins un pays. Prions pour que la communauté internationale prête attention à la Syrie et à la reconstruction du pays, même si la vie ne sera plus jamais la même pour tous ceux qui ont souffert de la guerre.

     

    Août 2018
    • De nombreuses personnes ont disparu pendant la guerre. Certains ont été kidnappés, d'autres ont disparu dans le chaos des combats et des bombardements. Prions que leurs familles reçoivent des nouvelles qui mettent fin à l’incertitude.
    • Prions pour ceux qui coordonnent notre travail en Syrie. Demandons à Dieu de les protéger lors de leurs déplacements dans le pays et de leur donner de la sagesse dans le choix des projets à soutenir.
    • De nombreux chrétiens ont quitté la ville d’Afrine au nord de la Syrie après l'invasion de l'armée turque en janvier 2018. Prions pour que la situation redevienne suffisamment sûre pour qu'ils puissent retourner chez eux. 
    • Les enfants syriens sont gravement traumatisés par ce qu'ils ont vu et vécu. Un garçon de dix ans, par exemple, n'ose même plus aller aux toilettes seul parce que la famille s'y était réfugiée pendant les bombardements. Prions pour les enfants comme lui, qu’ils soient guéris de leur traumatisme.

     

    Juin 2018
    • Prions que les hostilités en Syrie prennent fin. Après plus de sept ans de guerre, les troupes gouvernementales gagnent du terrain dans le pays, mais les combats ne sont pas encore terminés. Prions pour la paix et la réconciliation.
    • Beaucoup d'églises sont des lieux d’espoir pour la population. Grâce à elles, des milliers de familles reçoivent encore des paquets de nourriture, des maisons sont restaurées avec leur aide. Beaucoup de chrétiens ont été formés pour être mieux équipés pour leur service dans l'église et dans la société.
    • Les églises ont besoin de nombreux bénévoles pour fonctionner, alors que beaucoup de Syriens ont quitté le pays. Prions que Dieu appelle des gens à se consacrer aux différents ministères de l'église.
    • La guerre et le risque d'être recrutés par l'armée a incité de nombreux jeunes hommes à quitter la Syrie. Ils ne peuvent donc pas prendre soin de leurs parents selon la tradition du Moyen-Orient. Les femmes étant maintenant très majoritaires, beaucoup d’entre elles craignent de ne jamais pouvoir se marier. Prions que les hommes puissent revenir dans leur pays en sécurité.
    • De nombreux Kurdes et Druzes viennent à Christ. Remercions Dieu pour ces nouveaux convertis et prions qu'ils trouvent des églises où ils pourront grandir dans leur nouvelle foi.
    • Des réfugiés syriens dans les pays voisins viennent à la foi parce qu'ils voient l'amour de Jésus à travers l’action des églises. Prions qu'ils grandissent dans leur foi et que d’autres puissent trouver Jésus par leur témoignage.
    • La situation financière de nombreuses familles ne s'améliore pas. De plus en plus de gens demandent de l'aide pour payer loyer, nourriture, médicaments ou traitements médicaux. Les prix des produits courants ont augmenté et le taux de chômage est élevé. Prions pour que les responsables d'église sachent évaluer chaque situation pour savoir qui aider et comment.
    • Pendant l’été, des camps et/ou des activités spéciales pour enfants et jeunes seront organisés. Prions qu’une ambiance de paix et de joie les entoure et leur fasse du bien. Prions pour les responsables et que les partages bibliques aient un impact sur les participants.
    • Prions pour l’équipe qui coordonne le travail sur place. Prions que Dieu guide les collaborateurs et leur montre comment soutenir les églises dans les différents endroits. Prions pour leur protection lors des déplacements.
    • Remercions Dieu pour les petits magasins, usines et fermes qui ont été mis sur pied grâce au soutien de Portes Ouvertes. De nombreuses familles gagnent maintenant leur vie grâce à ces micro-entreprises. Prions que d’autres puissent voir le jour.

     

    Avril 2018
    • Prions pour la paix en Syrie. Après sept ans de guerre, prions que toutes les factions et les gouvernements impliqués recherchent sérieusement des solutions qui conduiront à une paix durable.
    • Remercions Dieu pour le rôle positif que joue l’Eglise dans le pays. Rendons grâce pour le soutien l’aide pratique qu’elle apporte aux nécessiteux, pour les projets de subsistance. Ces églises sont des centres d’espoir dans leurs communautés.
    • Remercions Dieu pour tous ceux, comme Safir, qui s’investissent pour les nécessiteux. Ce jeune père de famille travaille pour une organisation chrétienne qui œuvre parmi les plus démunis à Alep. Les conditions y sont toujours difficiles, beaucoup d’habitants ont encore besoin d’aide pour survivre.
    • Prions pour ceux qui ont rencontré Jésus pendant la guerre. Prions pour les nouveaux convertis d’origine musulmane, qu’ils trouvent des églises qui les accueillent et qu’ils puissent être enseignés dans la foi. Dans bien des cas, ils risquent la persécution de la part de leurs proches.
    • Prions pour les pasteurs qui accueillent des nouveaux convertis d’origine musulmane dans leurs églises. Ils prennent un grand risque. Prions que Dieu les remplisse de sagesse pour accompagner ces nouveaux croyants.
    • Même pendant la guerre, Portes Ouvertes a pu continuer la distribution de bibles et de littérature chrétienne. Prions pour ce ministère. Que les bibles atteignent les bonnes personnes.
    • Prions pour les chrétiens qui ont dû fuir la ville d’Afrin et les villages alentour. L’ONU estime le nombre des déplacés à plus de 100'000. Les quelques 300 chrétiens parmi eux, principalement des croyants kurdes, se trouvent actuellement dans quatre camps différents. Prions pour eux et pour ceux qui leur viennent en aide, que la paix de Dieu les entoure. Prions pour les pasteurs qui s’occupent de ce troupeau dispersé.

     

    Février 2018
    • Remercions Dieu pour les cours de disciples, leadership, accompagnement post-traumatique, formation biblique pour MBB, qui ont pu être organisés, essentiellement dans les églises locales partenaires, mais aussi à l’étranger. Plus de 21'000 Syriens en ont bénéficié en 2017.
    • Remercions Dieu pour une rencontre féminine à Alep. Environ 70 femmes entre 16 et 70 ans y ont participé. Elles y ont encouragées et acquis différentes compétences leur permettant de générer un revenu. Prions pour les nombreuses veuves, mères de familles avec enfants en bas âge, aînées, qui doivent subvenir seules aux besoins des leurs, beaucoup d’hommes ayant été tués pendant la guerre.
    • Les combats se poursuivent dans certains endroits, même tout près de Damas et d’Alep. Prions pour une fin des hostilités et des efforts de paix.
    • Prions pour les personnes âgées, très vulnérables, souvent démunies et en mauvaise santé. Leurs enfants ayant quitté le pays, elles se retrouvent souvent seules pour faire face aux difficultés. Remercions Dieu pour les églises et organisations locales qui les aident.
    • Prions pour la réussite des projets de subsistance qui ont pu être lancés (fermes, usines, pharmacies, apiculture, etc.). Des microcrédits sont accordés au travers de nos partenaires sur place pour redonner un avenir aux chrétiens syriens.
    • Une clinique et un centre de distribution et d’éducation ont été ouverts dans la partie orientale de la ville d’Alep. La présence chrétienne dans cet environnement musulman est une grande première. L’aide proposée également aux musulmans a été critiquée par beaucoup, mais le Père Sami y voit une ouverture pour jeter des ponts entre les différents groupes religieux du pays et pour mettre l’enseignement de Jésus en pratique. Prions pour de bonnes relations.
    • Prions pour deux évêques, Yohanna Ibrahim et Boulos Yazigi, qui ont été kidnappés par des inconnus il y a bientôt cinq ans, en avril 2013. Leurs églises sont sans signes de vie de leur part.
    • Remercions Dieu pour les chrétiens qui ont choisi de rester dans le pays pour Le servir, pour les prêtres et les pasteurs. Prions que Dieu renouvelle leurs forces dans un contexte qui reste difficile. Prions qu’il remplisse de sagesse tous ceux qui aident les nombreuses personnes dans le besoin.
       
    Décembre 2017
    • Beaucoup de chrétiens restés au pays sont activement impliqués dans l’Eglise et assument les tâches de ceux qui sont partis, une charge très lourde. Remercions Dieu pour leur grand investissement et leur cœur disposé à servir.
    • Prions pour les églises qui aident les nécessiteux. Les équipes distribuent nourriture et médicaments et rendent visite aux familles déplacées pour les réconforter et encourager. Prions que Dieu leur donne la force et la sagesse pour accomplir ce ministère important.
    • Nous avons pu démarrer plusieurs projets de subsistance. Prions pour la ferme de champignons établie entre Homs et Damas. La première récolte a été très prometteuse. Remercions Dieu pour les ouvriers qui peuvent prendre soin de leur famille grâce à ce travail.
    • Des millions de réfugiés syriens vivent toujours dans des pays voisins et hésitent à revenir en Syrie. Certains habitent depuis des années sous tente et doivent encore affronter un hiver rude dans les camps. Prions pour eux et remercions Dieu pour les églises et organisations qui leur viennent en aide.
    • Des milliers de musulmans syriens se sont tournés vers Jésus au cours de la crise. Remercions Dieu pour tous ces nouveaux convertis. Prions qu’ils s’affermissent dans la foi et qu’ils deviennent de vrais disciples. Prions pour les églises qui les entourent et les enseignent. Prions qu’une Eglise puissante sorte de ce mouvement de chrétiens d’origine musulmane.
    • Prions pour les nombreuses personnes qui ont été kidnappées ou sont portées disparues. Prions que Dieu les fortifie et qu’ils restent fidèles à Jésus dans leur situation tragique. Prions pour leurs proches, que Dieu les réconforte et leur donne sa paix. Prions que ces familles soient bientôt réunies.
    • Les églises s’apprêtent à fêter Noël dans un contexte qui reste très difficile. Beaucoup avaient espéré que la paix reviendrait cette année, mais les combats se poursuivent. Les familles font face à des problèmes financiers et ne pourront célébrer et offrir des cadeaux à leurs enfants comme dans le passé.
    • En collaboration avec les églises locales, nous organisons des cours pour les églises de différentes dénominations, en Syrie et en dehors du pays. Prions pour les cours des mois à venir, que les participants trouvent les moyens de se déplacer, et pour leur sécurité. Prions que ces formations fortifient les églises et préparent les jeunes responsables pour leur rôle dans l’église.
    • La Syrie est en guerre depuis bientôt sept ans. Prions que 2018 apporte une paix durable. Prions pour la réconciliation et que les efforts pour un cessez-le-feu durable portent des fruits. 

     

    Novembre 2017
    • Nombre de responsables d’église en Syrie sont épuisés et ne voient plus d’avenir pour l’Eglise dans leur pays. Prions que le Saint-Esprit souffle sur ces dirigeants et les aide à prendre les bonnes décisions. Que l’Eglise continue à proclamer l’espoir à ceux qui sont tentés d’abandonner et à ceux qui ont succombé.
    • Beaucoup de Syriens subissent des revers inimaginables. Comment continuer à vivre si tout se retourne contre vous? Ils cherchent simplement à survivre et n’ont plus de rêves. Prions que Dieu touche des vies, qu’il lève des intercesseurs, et que leur vie soient des témoignages qui attire d’autres.
    • Prions que la Parole de Dieu parle aux cœurs pendant la période de l’Avant. Que la paix de Noël soit une réalité dans leur vie.

     

    Octobre 2017
    • Les combats se poursuivent dans plusieurs régions. Prions que la paix revienne enfin en Syrie, prions que le peuple de Dieu puisse y vivre en paix et être une lumière pour les autres communautés.
    • Les 180 lignes de front sur lesquelles la Syrie s’est battue en disent long sur toute la haine qui s’est répandue. Prions que la haine et l’amertume disparaissent des cœurs et que les gens connaissent la véritable liberté.
    • Prions pour l’Eglise en Syrie, qu’elle puisse donner un message d’espoir et de réel changement au monde.
    • Prions pour tous les bénévoles de l’Eglise qui œuvrent dans tout le pays. Prions qu’ils restent fidèles à Dieu alors qu’une «nouvelle Syrie» émerge du feu et de la destruction.

     

    Septembre 2017
    • Prions pour les négociations de paix pour la Syrie, infructueuses jusqu’à présent. Ce sont les gens ordinaires qui souffrent le plus dans cette guerre très complexe. Prions pour un changement radical dans le pays.
    • Prions pour tous les enfants que la guerre a estropiés et pour les familles qui prennent soin d’eux dans des conditions extrêmement difficiles.
    • Un Syrien sur deux vit loin de sa maison, avec un avenir incertain. Prions pour les pères et les mères qui gardent l’espoir et s’occupent de leurs enfants avec beaucoup de dévouement malgré et envers tout.
    • Prions pour tous ces héros qui donnent tout leur temps libre pour les enfants et les jeunes qui ne reçoivent guère d’amour et d’attention. Prions que Dieu renouvelle leurs forces, qu’ils puissent garder leur sourire malgré tout. Qu’ils ne succombent pas au risque de «lassitude de compassion».

     

    Août 2017
    • La guerre faisant toujours rage, le soutien pour couvrir les besoins élémentaires est toujours nécessaire. Prions que l’aide reçue soit un encouragement pour ceux qui restent. Puissent-ils aussi être encouragés spirituellement.
    • Beaucoup de leaders ayant quitté le pays, prions que de nouveaux responsables se lèvent, prêts à apprendre et servir leur église.
    • Les chrétiens déplacés commencent à retourner chez eux, certains depuis l’étranger. Avec l’aide de Portes Ouvertes, des maisons ont été réparées à Damas, Homs et dans les villages autour, ce qui facilite leur retour. L’aide apportée à de nombreuses familles se poursuit. Prions que les chrétiens qui reviennent trouvent du travail pour nourrir leurs familles.
    • Beaucoup d’églises ont été détruites pendant la guerre. Portes Ouvertes aide à la reconstruction. Prions que les fidèles se réunissent à nouveau et se sentent intégrés à la communauté.

     

    Juillet 2017
    • Remercions Dieu pour les efforts politiques entrepris afin d’endiguer cette guerre terrible et destructrice qui perdure. La destruction est telle dans certaines régions que les habitants estiment à cent ans le temps qu’il faudra pour retrouver le niveau d’avant la guerre. Persévérons dans la prière pour une fin de la guerre.
    • Le soutien apporté encourage de nombreux chrétiens en Syrie. Un pasteur a dit: «Dieu me fortifie au travers de votre organisation qui nous aide à soutenir la population et les responsables d’église. Quand je rencontre les gens dans leur détresse, je sais que ma présence ici est importante.» Que Dieu renouvèle la force de ceux qui apportent de l’aide.
    • Portes Ouvertes œuvre en Syrie au travers d’églises locales. Un pasteur partage: «Je visite les gens et les invite à la réunion avant de distribuer les paquets de nourriture. Seuls les chrétiens viennent. Avant la crise, la ville comptait environ 900 familles chrétiennes, il n’en reste que 310. Nous les aidons grâce à votre soutien, les paquets font la différence et les aident à rester. Remercions Dieu pour toutes les églises engagées dans la distribution auprès de milliers de familles en Syrie.

     

    Mai 2017
    • Continuons de prier pour le leadership dans le domaine politique et religieux. Personne ne semble savoir quelle direction le pays doit prendre. Prions que la Syrie qui existe depuis des milliers d'années ne soit pas simplement balayée. Prions pour qu'un changement intervienne rapidement.
    • Prions que la Parole de Dieu soit semée et porte du fruit. Jamais auparavant, elle n'a circulé autant parmi la population syrienne. Prions que le pays sorte transformée de la tourmente et que les gens trouvent la paix véritable.
    • N'oublions pas les enfants de Syrie. Beaucoup d'entre eux travaillent depuis leur tendre enfance pour aider à subvenir aux besoins de leur famille. Osons prier pour un "avenir radieux" pour eux.

     

    Sujets de prière généraux

    La liste qui suit rassemble les sujets de prière qui nous ont été soumis par les responsables des différentes confessions chrétiennes en Syrie.

    Pour l’Eglise en Syrie

    • Rendons grâces pour les nombreuses communautés chrétiennes qui apportent une aide aux personnes déplacées et nécessiteuses en Syrie. Leur témoignage touche aussi beaucoup de musulmans.
    • Prions pour une unité toujours plus grande des chrétiens en Syrie.
    • Prions pour la sagesse et la protection des responsables de paroisses et de communautés, particulièrement exposés.
    • Prions aussi pour la protection divine des transports de bibles et de littérature chrétienne dans le pays. La demande est actuellement énorme.

    Pour les chrétiens en Syrie

    • Prions pour les proches des victimes d’attentats et des personnes enlevées. Que Dieu les console et pourvoie à leurs besoins.
    • Prions pour tous les chrétiens qui ont été traumatisés par les événements des derniers mois, en particulier les enfants.
    • Prions pour que les chrétiens reçoivent non seulement un minimum vital, mais aussi de quoi aider à leur tour d’autres personnes dans le besoin.
    • Prions pour que les chrétiens choisissent de rester en Syrie malgré les difficultés et l’insécurité qui y règnent.

    Pour la Syrie

    • Prions pour qu’il soit enfin mis un terme au bain de sang et pour une solution pacifique au conflit.
    • Prions pour le retour du calme et de la sécurité, afin que les réfugiés de l’intérieur, qui représentent près des deux tiers de la population syrienne, puissent regagner leurs villes et leurs maisons.
    • Prions pour que la situation économique du pays se stabilise. La population souffre d’une inflation galopante. Depuis le début du conflit, beaucoup de Syriens ont perdu leur emploi, certains sont même sans abri.
    • Prions pour les enfants et les jeunes qui continuent à se rendre chaque jour à l’école ou à l’université, alors que ces déplacements quotidiens sont extrêmement dangereux. Prions pour cette jeune génération qui ne se voit pas d’avenir et qui grandit dans la peur, l’insécurité et la guerre.

     

    Voici ce qu’un responsable d’église en Syrie nous dit:

    «Comme vous le savez, l’Eglise chrétienne en Syrie fait face à une crise humanitaire majeure, et nous perdons espoir. Face à la violence et à la persécution, nos frères et nos sœurs luttent pour garder leurs yeux sur le Seigneur et pour chercher Sa face. Et pourtant, au milieu de la douleur, de la souffrance et de la mort, Dieu se sert de son Eglise pour accomplir Son plan.
    C'est pourquoi les chrétiens de toutes les dénominations supplient Dieu d’accorder sa miséricorde à la Syrie et de mettre fin à la violence. Nous, les chrétiens de Syrie, vous demandons de vous joindre à nous dans la prière.»

     
    Prière d'un pasteur Syrien

    Quand je pense à mon pays, ma tristesse est immense, je pleure, les mots me manquent... Quand on me conseille de partir, d’émigrer, je réponds:

    Si je reste... c’est pour l’Eglise de Jésus, pour que son message continue d’être une lumière qui guide ceux qui ont peur et qui sont perdus.

    Si je reste... c’est parce que la moisson est grande... la souffrance est immense... une plaie profonde, un sentiment de désespoir.

    Si je reste... c’est pour suivre l’exemple de mon Maître, qui faisait le bien autour de lui, qui guérissait tous ceux qui étaient sous la domination du mal.

    Si je reste, c’est parce qu’il y a beaucoup de travail, beaucoup d’âmes à sauver, comment quelqu’un dans ma situation pourrait-il partir ? Seigneur, donne-moi la force!

     

    * Noms d'emprunt

    Votre aide (autres)