Mise en situation

Tu trouveras quelques idées de mise en situation pour introduire la soirée et prendre conscience d'une manière ludique de la réalité de la persécution.

 

Tu n'es pas seul 
Mesure un espace de 2 mètres par 2 mètres avec un ruban adhésif adapté pour les sols: c'est la taille moyenne d'une cellule de prison. Il te faut aussi une feuille de papier blanche et un stylo pour que ceux qui passent par la cellule puissent y laisser une marque. Avec des bandes de papier, des stylos et une agrafeuse, chaque jeune pourra ajouter un maillon à une chaine de prière.

Oseras-tu passer du temps seul avec Dieu? 
Installe-toi dans un carré délimité par le ruban adhésif comme si tu étais seul, isolé ... en prison.

Prêt à relever le défi? Comment le vivrais-tu si tu n'avais pas le choix. 
Rebekka, une des trois femmes indonésiennes emprisonnées parce qu'elles avaient organisé un club biblique auquel des enfants musulmans ont participé, est sortie de prison après 2 ans. Voici ce qu'elle dit suite à cette expérience: 
"Ces portes de prison sont une école de confiance. C'est peu de choses par rapport aux souffrances et aux persécutions auxquelles d'autres frères et sœurs doivent faire face. Et quand je pense au don de Dieu et son amour pour moi, cela en valait vraiment la peine."

Tu es assis dans le carré 2m x 2m 
Imagine les murs autour de toi. Imagine ce que cela serait de vivre dans une cellule comme celle-ci pour toute l'année à venir. Exprime-toi devant Dieu, dis-lui ce que tu ressens. Est-ce que tu te sens parfois isolé(e) à l'école ou au boulot?

Tiens-toi aux côtés de ceux qui sont isolés. 
- Regarde les photos de prisonniers et prie pour eux et leur famille. 
- Prie comme si tu étais l'un d'entre eux (Hébreux 13: 3) 
- Laisse une marque 
Les prisonniers tracent souvent des traits sur les murs de leurs cellules pour chaque année qu'ils passent en prison ; trace un trait sur la feuille pour représenter le temps que tu as passé dans cette cellule. 
Ecris une prière pour la libération de ceux qui sont en prison à cause de leur foi. 
Ecris ta prière sur une bande de papier et avec l'agrafeuse ajoute ton maillon à la chaine de prière. Dieu peut utiliser les chaines de prison pour Sa gloire!

Qu'ils sont beaux les pieds! 
Pour cette activité, tu as besoin de chaussettes blanches ainsi que des marqueurs ou des feutres.

Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix! Esaïe 52: 7

  • Sur quelles routes as-tu marché dernièrement?
  • Jusqu'à quel point es-tu prêt à mettre en œuvre l'appel du Seigneur d'aller et faire de toutes les nations des disciples? 
  • Tes pieds apportent-ils la bonne nouvelle chaque fois que tu entres dans ton école, que tu arpentes les couloirs de ton université, que tu rentres chez toi?
  • Qu'y a-t-il de si spécial dans la Bible qui fait que des chrétiens autour du monde sont prêts à prendre de gros risques et faire d'énormes sacrifices pour en posséder une? 

Ecris la bonne nouvelle sur une paire de chaussettes blanches: par exemple tes versets bibliques favoris.

  • Emporte-les chez toi
  • Mets-les à tes pieds 
  • Agis en accord avec ce qui est écrit.

Votre aide (autres)