Cette page présente d’abord des sujets de prière spécifiques par ordre chronologique et, plus bas, des sujets de prières plus généraux.

Septembre 2021
  • Prions pour la situation économique encore très sombre. 80 % de la population souffre d’insécurité alimentaire.
    Les Syriens font la queue pendant des heures pour du pain ou de l’essence, puis à nouveau pour du gaz, du riz et du sucre. La monnaie se dévalue toujours plus, le pouvoir d’achat baisse d’heure en heure.
  • Prions pour l’unité entre les Églises de Syrie.
    Le ministère de Portes Ouvertes construit des ponts, mais les confessions ont du mal à s’accepter mutuellement. Prions pour que la base commune de leur foi en Jésus et en la Bible comme Parole de Dieu rapproche les Églises.
  • Remercions Dieu pour les centres d’espoir mis en place dans toute la Syrie.
    L’un d’entre eux est le monastère « Jésus et Marie » de Damas. Il propose des cours professionnels et d’appui pour encourager les jeunes à rester en Syrie. Hommes, femmes, enfants et jeunes bénéficient de ce centre. Que Dieu bénisse ce ministère.
  • Mourad*, notre coordinateur en Syrie, demande nos prières pour une formation sur les traumatismes à l’intention des prêtres.
    «À la demande de l’évêque, un cours pour les prêtres commencera après l’été 2021, et un autre en parallèle pour les enseignants des écoles. Les participants apprendront à apporter un soutien psychosocial, de façon à mieux reconnaître les traumatismes et à mieux accompagner les personnes touchées.»
  • Prions pour nos projets de subsistance à Marmarita, où quatre de ces projets viennent d’être lancés.
    Des chrétiens ont ouvert un magasin de vêtements, une boucherie, un supermarché et un magasin de chaussures. Prions pour que d’autres projets encore soient couronnés de succès. Que le Seigneur continue de bénir ces chrétiens qui travaillent dur pour un avenir meilleur.
Août 2021
  • Quelque 58 hommes de 25 Églises ont participé à une formation en ligne qui abordait les défis spécifiques auxquels les hommes sont confrontés.
    Ce cours « Adam » les aide à exprimer leurs sentiments de manière saine. Puisse-t-il porter beaucoup de fruit dans leur vie et les fortifier dans leur rôle au sein de la famille et de l’Église.
  • Le cours basé sur le programme « Marie et Elizabeth » renforce l’autonomie des femmes et facilite la communication entre les femmes de différentes générations.
    Il est dispensé aussi bien dans les Églises évangéliques que traditionnelles. Prions pour qu’il porte du fruit et soit une bénédiction pour tous.
Juin 2021
  • Prions pour deux nouveaux projets socio-professionnels mis sur pied à Alep par l’Église de l’Alliance.
  • Depuis début 2021, une nouvelle sandwicherie a été créée pour Michel Awed et un magasin d’optique pour John George. Que Dieu bénisse ces deux petites entreprises et permette la réalisation de nombreux projets semblables.
  • L’Église du Nazaréen à Lattaquié a récemment organisé une réunion pour les mamans des enfants qui fréquentent le Centre d’espoir. Elles ont entendu l’Évangile et beaucoup d’entre elles, chrétiennes ou non, ont été très touchées. Remercions Dieu pour le fait que son amour atteigne les gens au travers du Centre d’espoir.
  • Le mari de Nazek a perdu son emploi à la suite des bombardements d’Ibrin et il souffre de dépression depuis lors. Nazek a donc dû assumer l’entretien du ménage. Avec votre soutien, elle a ouvert une boutique de location de vêtements. Prions pour Nazek et pour tant d’autres femmes en Syrie qui ont dû trouver des moyens de subvenir aux besoins de leur famille.
Mai 2021
  • Remercions Dieu pour la croissance de l’Église parmi les musulmans, les Druzes et les Yézidis. Prions pour que les nouveaux croyants reçoivent un bon enseignement de la foi et pour les responsables de ces nouvelles communautés tels que Nihad et Ousama.
  • Prions pour des familles comme le couple Nagham et Mousa et leurs deux enfants à ­Lattaquié. Pendant la guerre, ils ont décidé de rester, et Mousa travaille maintenant dans un des centres d’espoir. Que Dieu aide les familles chrétiennes à reconnaître le rôle qu’elles peuvent jouer dans leur pays en ces temps difficiles.
  • Un de nos partenaires à ­Damas nous dit : « Votre soutien continu pour alerter le monde sur la situation critique de l’Église et les prières des croyants du monde entier sont très importants pour nous. Nous sentons que nous ne sommes pas seuls. Ne vous lassez pas de prier pour nous. »
  • Radwan Mohammad, un chrétien d’origine musulmane, a été enlevé par des extrémistes à Afrine l’été dernier. Jusqu’à présent, personne n’a pu le contacter ni savoir où il se trouve. Que Dieu protège Radwan et puisse-t-il être libéré sain et sauf.
Avril 2021
  • Remercions Dieu pour la réouverture de l’école de l’Église maronite à Lattaquié. Grâce à votre soutien, les enfants de la première à la douzième année peuvent être scolarisés à un coût moins élevé que dans d’autres établissements et dans un environnement chrétien sain.
  • Après les grands incendies de l’an dernier, notre organisation partenaire a lancé des projets de restauration des terres pour les chrétiens. Ceux-ci ont besoin d’aide pour reprendre pied après avoir perdu leur unique source de revenus. Prions pour une saison de récolte bénie et pour un résultat fructueux de ces projets.
Mars 2021
  • Louons Dieu pour toute l’aide que les Églises locales et nos partenaires apportent dans cette crise qui perdure. Que Dieu les protège et leur fournisse le nécessaire quand ils distribuent de l’aide aux pauvres et aux nécessiteux. Prions aussi pour que les centres d’espoir continuent d’être une bénédiction pour la population.
Février 2021
  • Près de dix ans ont passé depuis le début de la guerre en Syrie. Prions pour les veuves dont personne ne s’occupe, comme Rasha Ashji et Jina Baydun, laissées sans aide après la disparition de leur mari ou leur mort à la guerre. Ces femmes doivent désormais subvenir aux besoins de leur famille.
Janvier 2021
  • Les chrétiens d’origine musulmane subissent toutes sortes de persécutions verbales, sociales, psychologiques et physiques – en particulier dans les territoires occupés comme Afrin. Radwan a été enlevé par un groupe extrémiste le 30 juillet 2020 et certains craignent qu’il n’ait été tué. Prions pour que Radwan soit libéré sain et sauf.
  • Nos contacts en Syrie partagent cette prière : « Seigneur, tes disciples t’ont vraiment cherché en cette année difficile 2020. Peux-tu te montrer encore plus à eux en 2021 ? Aide tes disciples à voir où tu les as précédés et fais-leur sentir que tu leur tiens la main et les guides. »
 
COVID-19
  • Elias*, un des collaborateurs syriens de notre organisation partenaire, explique pourquoi la Syrie est particulièrement vulnérable: «Pendant des années, de nombreux Syriens n'ont pas pu consommer une nourriture saine. Les médecins en Syrie constatent que le nombre de personnes sujettes aux maladies saisonnières est beaucoup plus grand pour cette raison. Elles sont ainsi plus sensibles au virus.»
  • Les produits d'hygiène et l’accès à l'eau potable font aussi défaut. Dans les villes d’une certaine importance, la pollution atmosphérique est énorme en raison des nombreux générateurs nécessaires pour produire de l'électricité.
  • Pendant la guerre, nombre de jeunes et de familles ont fui dans d'autres pays, laissant une population avec un pourcentage élevé de personnes âgées. Ces dernières sont les plus menacées, et si elles tombent malades, elles n'ont souvent personne pour s'occuper d'elles.
  • Malgré son faible nombre et la persécution, l’Église en Syrie a apporté beaucoup d’aide ces dernières années. Les chrétiens ont grand besoin de notre prière et de notre soutien pour que ce puissant témoignage de l'amour de Dieu continue.

 

Sujets de prière généraux

La liste qui suit rassemble les sujets de prière qui nous ont été soumis par les responsables des différentes confessions chrétiennes en Syrie.

 
Pour l’Eglise en Syrie
  • Rendons grâces pour les nombreuses communautés chrétiennes qui apportent une aide aux personnes déplacées et nécessiteuses en Syrie. Leur témoignage touche aussi beaucoup de musulmans.
  • Prions pour une unité toujours plus grande des chrétiens en Syrie.
  • Prions pour la sagesse et la protection des responsables de paroisses et de communautés, particulièrement exposés.
  • Prions aussi pour la protection divine des transports de bibles et de littérature chrétienne dans le pays. La demande est actuellement énorme.
 
Pour les chrétiens en Syrie
  • Prions pour les proches des victimes d’attentats et des personnes enlevées. Que Dieu les console et pourvoie à leurs besoins.
  • Prions pour tous les chrétiens qui ont été traumatisés par les événements des derniers mois, en particulier les enfants.
  • Prions pour que les chrétiens reçoivent non seulement un minimum vital, mais aussi de quoi aider à leur tour d’autres personnes dans le besoin.
  • Prions pour que les chrétiens choisissent de rester en Syrie malgré les difficultés et l’insécurité qui y règnent.
 
Pour la Syrie
  • Prions pour qu’il soit enfin mis un terme au bain de sang et pour une solution pacifique au conflit.
  • Prions pour le retour du calme et de la sécurité, afin que les réfugiés de l’intérieur, qui représentent près des deux tiers de la population syrienne, puissent regagner leurs villes et leurs maisons.
  • Prions pour que la situation économique du pays se stabilise. La population souffre d’une inflation galopante. Depuis le début du conflit, beaucoup de Syriens ont perdu leur emploi, certains sont même sans abri.
  • Prions pour les enfants et les jeunes qui continuent à se rendre chaque jour à l’école ou à l’université, alors que ces déplacements quotidiens sont extrêmement dangereux. Prions pour cette jeune génération qui ne se voit pas d’avenir et qui grandit dans la peur, l’insécurité et la guerre.
 
Voici ce qu’un responsable d’église en Syrie nous dit:

«Comme vous le savez, l’Eglise chrétienne en Syrie fait face à une crise humanitaire majeure, et nous perdons espoir. Face à la violence et à la persécution, nos frères et nos sœurs luttent pour garder leurs yeux sur le Seigneur et pour chercher Sa face. Et pourtant, au milieu de la douleur, de la souffrance et de la mort, Dieu se sert de son Eglise pour accomplir Son plan.
C'est pourquoi les chrétiens de toutes les dénominations supplient Dieu d’accorder sa miséricorde à la Syrie et de mettre fin à la violence. Nous, les chrétiens de Syrie, vous demandons de vous joindre à nous dans la prière.»

 
Prière d'un pasteur Syrien
Quand je pense à mon pays, ma tristesse est immense, je pleure, les mots me manquent... Quand on me conseille de partir, d’émigrer, je réponds:
Si je reste... c’est pour l’Eglise de Jésus, pour que son message continue d’être une lumière qui guide ceux qui ont peur et qui sont perdus.
Si je reste... c’est parce que la moisson est grande... la souffrance est immense... une plaie profonde, un sentiment de désespoir.
Si je reste... c’est pour suivre l’exemple de mon Maître, qui faisait le bien autour de lui, qui guérissait tous ceux qui étaient sous la domination du mal.
Si je reste, c’est parce qu’il y a beaucoup de travail, beaucoup d’âmes à sauver, comment quelqu’un dans ma situation pourrait-il partir ? Seigneur, donne-moi la force!

 

* Noms d'emprunt