19.02.2021 /
Vietnam
/ news

Vietnam: une bibliothèque biblique, fruit de l'unité des chrétiens

Au Vietnam où la persécution est forte, une bibliothèque chrétienne a vu le jour grâce à la volonté commune des protestants. 

Pour la première fois de leur histoire, les protestants vietnamiens unissent leurs efforts pour créer une bibliothèque. 
Celle-ci a ouvert ses portes en juillet 2020 à Hô Chi Minh-Ville et elle compte près de 5000 volumes en anglais et en vietnamien. 

Une avancée encourageante

Elle est reliée à la bibliothèque numérique mondiale de théologie et possède des ouvrages très divers: théologie, commentaires bibliques, ressources pratiques pour le ministère pastoral, mais aussi des livres de psychologie et de sociologie. 

Cette initiative va permettre aux chrétiens vietnamiens de disposer de ressources documentaires qui leur avaient souvent manqué jusqu'ici.

Au milieu des difficultés

La création d'une telle bibliothèque est un événement dans ce pays communiste et majoritairement bouddhiste, qui  occupe la 19ème place de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Vu Le, directeur de la société biblique vietnamienne commente: «Les chrétiens travaillent dans un environnement politique hostile où les églises et organisations chrétiennes courent le risque constant d'être fermées brutalement.»

Au Vietnam, parler de sa foi peut être dangereux pour un chrétien, particulièrement dans les zones rurales où la pression qu'exerce la famille et l'entourage sur le converti est très forte. Les églises doivent s'enregistrer auprès du gouvernement pour pouvoir fonctionner. De même, si l'on veut publier des livres ou de la littérature chrétienne, il faut au préalable l'accord des autorités. «Et pourtant l'État tolère certaines de nos activités, comme l'existence d'une société biblique et la création de cette bibliothèque», conclut le directeur de la Société biblique vietnamienne.