06.04.2021 /
Turquie
/ news

Turquie: le climat se durcit encore pour les chrétiens

Malgré une accalmie due à la pandémie, la situation des chrétiens de Turquie est loin de s'améliorer. 

Ces derniers temps, on a relevé moins de cas de persécution contre les chrétiens en Turquie. Bonne nouvelle? Signe d'amélioration de la situation? Pas vraiment, il ne s'agit là que de l'un des effets collatéraux du Covid-19, le confinement de la population ayant rendu les chrétiens moins visibles et moins audibles.

Durcissement de la situation

La réalité est tout autre. Selon un rapport annuel publié par les Eglises Protestantes de Turquie, une association qui regroupe 182 églises, des chrétiens ont été approchés par les services de renseignements pour espionner les églises et leurs coreligionnaires. Une tendance que l'association qualifie d'inquiétante.

En parallèle, les restrictions légales et le harcèlement se poursuivent. Les églises n'ont officiellement pas le droit d'avoir de lieu de culte. Il leur est donc difficile de trouver un local pour se réunir, ou encore pour pouvoir y former responsables et pasteurs. Jusqu'à présent, pour contourner cette interdiction, les communautés se déclaraient en tant qu' association. Mais dernièrement l'État a durci la législation encadrant les associations. Depuis 2020, il s'arroge le droit de nommer les présidents, de mettre un terme sans justification à leur activité et de confisquer leurs biens. Elles doivent, en outre, fournir aux autorités la liste de leurs membres.

Islamisation du pays

Après avoir expulsé tous les chrétiens étrangers du pays, le pouvoir s'en prend aux couples chrétiens binationaux. Le conjoint non turc se voit interdire d'entrer dans le pays ou de continuer à y séjourner. Selon les autorités, il représente officiellement «une menace à la sécurité nationale.»

En plus du nationalisme exacerbé prôné par le pouvoir, on assiste à une islamisation rampante du pays. Les nouveaux programmes scolaires sont parlants: il y est question de djihad, on y loue le fait pour un musulman de mourir en martyr, les chrétiens et les Juifs sont qualifiés d'infidèles.

Une tendance qui n'a pas échappé à la commission américaine sur la liberté religieuse dans le monde. Dans son dernier rapport, elle a inclus la Turquie dans la liste des pays à surveiller pour graves violations de la liberté de religion.