18.07.2019 /
Syrie
/ news

Syrie: une église orthodoxe syriaque touchée par un attentat

Le 11 juillet, une voiture piégée a explosé à la sortie de l'église orthodoxe syriaque de Qamishli en Syrie. 11 personnes ont été blessées. Les dégâts matériels sont importants.

En Syrie, les chrétiens ont de nouveau été la cible d'un attentat le 11 juillet. C'est l'église orthodoxe syriaque de la Vierge Marie à Qamishli qui était visée. L'attaque n'a pas fait de mort mais 11 personnes ont été blessées et l'église ainsi que les bâtiments adjacents ont subi d'importants dégâts matériels. 

L'attentat n'a pas encore été revendiqué mais tous les soupçons se portent vers le groupe État islamique.

À quelques minutes près

L'église syriaque se trouve dans le quartier majoritairement chrétien d'al-Wusta. Vers 18h, soit peu de temps avant la fin de la réunion de prière quotidienne à laquelle assistaient les paroissiens, une voiture piégée a explosé devant l'église. Si cela était arrivé quelques minutes plus tard, il y aurait eu beaucoup plus de victimes car les chrétiens qui sortaient de la réunion auraient tous été réunis sur le parvis.

Ce n'est pas la première fois que les chrétiens de la ville de Qamishli sont la cible de violences. Déjà, en juin 2016 le patriarche des orthodoxes syriaques avait échappé de justesse à une tentative d'assassinat qui avait fait 3 morts.