18.12.2020 /
Syrie
/ news

Syrie: Un avant-goût de Noël pour les enfants du centre d’espoir

À Lattaquié, au bord de la Méditerranée, les écoles ont réouvert en septembre. Le centre d’espoir de Portes Ouvertes également. Célébration à l’église, jeux, danses et cadeaux ont ajouté à la joie des retrouvailles, grâce à votre soutien.

Au cours des dernières années, nos partenaires locaux en Syrie ont ouvert plusieurs centres d'espoir. Leur objectif est d’être un lieu où des personnes de tous âges trouvent l'espoir; même ou surtout avec la pandémie actuelle. Un de ces centres se trouve à Lattaquié, sur la côte méditerranéenne. Il propose, entre autres, des activités pour les enfants. Après la levée de la quarantaine début septembre, les écoles ont pu reprendre leurs activités et les centres d'espoir ont également rouvert leurs portes. Celui de Lattaquié en fait partie.

Une réouverture très attendue

Le porte-parole du centre de Lattaquié est heureux de rapporter: «Nous avons pu élargir notre programme pour les élèves de 1ère, 2ème et 3ème année. Ces classes, réparties en deux groupes le matin et l’après-midi, reçoivent dorénavant un enseignement deux jours par semaine.»

Mais les responsables du centre d’espoir doivent faire face à de grands défis: «À l’annonce de la réouverture, nous avons été submergés de demandes et avons dû limiter le nombre d’élèves par manque de place. Nous avons une longue liste d'attente pour le cas où nous trouverions des locaux plus spacieux.»

Atteindre davantage d’enfants

Chaque centre d’espoir cherche à présenter Jésus comme la véritable source d'espoir. Dans cette optique, «nous avons tout d’abord invité tout le monde à notre église pour célébrer la réouverture. Nous avons remercié Dieu de nous avoir permis de continuer le travail avec les enfants. Puis nous avons fait divers jeux avec eux. Nous avons divisé les enfants en deux groupes, les adolescents et les plus jeunes. Chaque groupe avait ses propres activités. Avec les plus jeunes, nous avons dansé et chanté des chants sur Jésus, nous leur avons raconté une histoire biblique et présenté un sketch amusant. Dans le groupe des adolescents, nous avons montré un film chrétien et discuté de son contenu avec eux. À la fin, nous avons distribué des articles de papeterie à tous. Quel bonheur de voir les sourires sur leurs visages!

Dans le respect des mesures sanitaires, nous avons acheté des masques et du désinfectant pour les enfants et leur avons expliqué comment les utiliser. Nous prions que Jésus nous aide à atteindre encore plus d'enfants. Nous voulons partager l'amour de Dieu avec eux et leur annoncer la bonne nouvelle du salut. Merci pour votre soutien fidèle qui nous permet d’offrir l’espoir et de nouvelles perspectives dans nos centres!»