23.10.2020 /
Somalie
/ news

Somalie: Couple chrétien arrêté au Somaliland

Comme l'a rapporté l'organisation d'aide chrétienne Middle East Concern, l'arrestation d'un couple chrétien a suscité l’inquiétude et la peur parmi les chrétiens locaux. Certains ont fui à l'étranger.

Les policiers avaient fouillé le domicile du couple, parents de trois enfants, le 21 septembre dernier et arrêté les deux chrétiens après la découverte de matériel chrétien. Ils avaient été dénoncés pour «activités suspectes». 

Le 5 octobre, un colonel de la police somalienne a déclaré lors d'une conférence de presse que le couple avait été arrêté pour avoir rejeté l’islam et promu la foi chrétienne. L'affaire serait transmise au tribunal compétent. Le colonel a également déclaré: «Quiconque ose répandre le christianisme dans cette région doit être pleinement conscient qu'il n'échappera pas aux forces de l'ordre et sera poursuivi pour blasphème.» Il a également encouragé les citoyens à dénoncer à la police les personnes qui répandraient la foi chrétienne.

Le Somaliland est un État indépendant de facto dans le nord de la Somalie. Le territoire correspond à l'ancienne colonie du Somaliland britannique qui s’est associé au Somaliland italien pour former la Somalie après l'indépendance de la Grande-Bretagne en 1960. En 1991, la République du Somaliland a déclaré son indépendance de la Somalie mais n'est pas reconnue au niveau international. La situation politique au Somaliland est plus stable que dans le reste de la Somalie, où la milice islamiste Al Shabaab a une grande influence. Même s’il n’y a pas groupes islamistes armés au Somaliland, les chrétiens y subissent néanmoins une forte pression de la part de la société. Celle-ci est en effet fortement marquée par l'islam et considère la foi chrétienne comme une influence étrangère. Selon la constitution, «l'islam est la religion d'État du Somaliland. La promotion de toute autre religion est interdite sur son territoire.»

Dans toute la Somalie on ne compte que très peu de chrétiens, qui doivent garder leur foi secrète. Les shebabs, en particulier, poursuivent l'objectif d'éradiquer tous les chrétiens du pays. Dans l’Index mondial de persécution 2020, la Somalie se classe au 3e rang des pays où les chrétiens sont le plus persécutés pour leur foi.

Source: Middle East Concern