19.02.2020 /
Nigeria
/ news

Nigéria: Leah, 17 ans, captive de Boko Haram depuis 2 ans

Cela fait 2 ans jour pour jour que Leah Sharibu, jeune fille chrétienne, a été enlevée par Boko Haram au Nigéria. Une attente interminable pour ses parents.

Le 19 février 2018, la jeune chrétienne Leah Sharibu était enlevée avec plusieurs camarades de classe à Dapchi, État de Borno, au Nigéria. Alors que toutes les filles ont été libérées un mois plus tard (sauf cinq qui sont mortes pendant l'épreuve), Leah reste en captivité en raison de son refus de se convertir à l'islam. Elle est maintenant âgée de 17 ans. Le pasteur Gideon Para-Mallam, un proche de la famille, nous donne des nouvelles des parents de Leah, Rebecca et Nathan. 

Quand elle a appris que sa fille restait captive, Rebecca s'est pratiquement évanouie

Le pasteur Gideon se souvient du jour où les parents de Leah ont appris que leur fille ne serait pas libérée: «Lorsque nous avons reçu la nouvelle le 21 mars 2018, que Leah n'avait pas été libérée avec toutes les autres filles, de nombreux chrétiens ont eu le cœur brisé. Aux informations du soir, j'ai vu Rebecca Sharibu s'affaler parmi les autres parents qui se réjouissaient. La maman de Leah s'est pratiquement évanouie. Je l'ai bien regardée et j'ai senti le Seigneur me dire: "Gideon, tu dois défendre cette famille. Défends Leah Sharibu."»

Nous avons marché à leurs côtés pour qu'ils ne se sentent pas isolés

Après avoir parlé aux parents de Leah, Gideon a tout fait pour qu'ils ne se sentent pas isolés: «Après un grand événement traumatisant, une personne peut facilement se sentir isolée. Nous avons décidé de les inviter à rester avec nous. Nous ne pouvons pas nous contenter de prier pour eux à distance, ils ont besoin que nous marchions à leurs côtés pour qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls.»

Gideon et son épouse sont parvenus à construire une communauté de soutien autour de la famille Sharibu. «J'essaie de leur parler aussi souvent que possible et de prier avec eux. Lorsque nous parlons au téléphone, je profite de l'occasion pour prier pour eux et pour Leah, pour les encourager et leur rappeler que les gens n'ont pas oublié leur fille. Ils ont besoin d'être rassurés sur le fait que le monde, et Dieu, n'a pas oublié la situation critique de leur famille, car il est vrai que des gens du monde entier prient pour eux et pour le retour de Leah.»

Parfois, Rebecca a ce regard distant dans les yeux. Vous savez qu'elle pense à Leah

Gideon est en contact régulier avec la famille de Leah. Il nous donne des nouvelles de Rebecca, la mère de la jeune fille kidnappée.

«La mère de Leah, Rebecca Sharibu, se porte bien vu les circonstances. Mais si nous sommes honnêtes, pouvez-vous vraiment aller bien, sachant que votre fille est toujours avec ses ravisseurs après presque deux ans? Nous ne savons pas avec certitude où elle se trouve et ce qui est arrivé exactement à Leah - cette incertitude est difficile. D'après nos échanges, je ne peux que conclure que Rebecca s'en sort bien. Leah lui manque et elle est inquiète pour elle.

Parfois, Rebecca a ce regard distant dans les yeux et vous savez immédiatement que physiquement, elle est là, mais que son esprit et sa raison sont avec Leah. Nathan est un mari et un père compréhensif, mais combien une famille peut-elle endurer?»

Leah mariée de force à un commandant de Boko Haram et devenue maman?

Récemment, la nouvelle a circulé disant que Leah était mariée et qu'elle avait donné naissance à un bébé. «Oui, les nouvelles circulent mais cela n'a pas été confirmé par des vidéos ou des photos. En vérité, ce n'est pas la première fois que ces rumeurs font surface, et nous devons être prudents et attentifs à partager de telles informations - cela peut facilement démoraliser la famille Sharibu qui a déjà été traumatisée. Mais quelle que soit la vérité, nous continuerons à encourager la famille de Leah.

Nous savons que Dieu peut libérer Leah. Nous devons continuer à prier

«La Bible nous ordonne de prier sans cesse. Nous savons que Dieu peut la libérer dans sa puissance souveraine, mais il veut que nous lui demandions avec persistance et fidélité. Nous ne comprenons pas toujours Ses voies, mais nous croyons qu'Il sait ce qui est le mieux. Il est notre Père et Il a un plan bien plus grand que nous ne pourrons jamais le comprendre. J'encourage donc la communauté mondiale à prier sans cesse.» 

Il existe des centaines d'autres Leah au Nigéria dont nous ne connaissons pas les noms

«Il est possible que des centaines de femmes nigérianes aient été kidnappées. Nous n'en connaissons que quelques-unes de nom. Et ne vous y trompez pas, ce ne sont pas seulement des femmes mais aussi des hommes et des garçons qui sont kidnappés, forcés de se battre pour ces militants au nom de l'islam.

Il n'y a pas que Boko Haram, les Peuls sont aussi responsables des enlèvements. Ces terroristes prétendent qu'ils les marient au nom de l'islam, qu'ils les ont convertis. Les rapports disent que les femmes sont utilisées comme esclaves sexuelles. C'est un crime, une violation des Droits de l'Homme et c'est pourquoi je pense que le gouvernement, et la communauté internationale, doivent faire plus pour remédier à la situation actuelle. Nous devons protéger nos enfants, nos femmes.

Le plus déchirant, c'est que je ne peux même pas vous dire combien de personnes ces terroristes ont enlevées. Lorsque certaines d'entre elles parviennent à s'échapper, nous avons une idée du nombre de personnes que nous avons perdues. Cependant, ce n'est pas toujours possible.

En son temps, je crois que Dieu ramènera Leah et les autres qui sont en captivité

«Les promesses de Dieu me donnent de l'espoir. En tant que chrétiens, nous devons constamment nous rappeler ses promesses, nous y accrocher et ne pas abandonner. Je crois que Dieu est un père fidèle. Je crois en Son timing. Au bon moment, Il ramènera Léa et tous les autres qui sont en captivité.

Y a-t-il de la lumière au bout du tunnel? Dieu est tout puissant et souverain. La Bible nous enseigne que le cœur du roi est dans les mains de Dieu (Proverbes 21:1). Dieu seul peut faire évoluer une situation dans la direction qu'Il désire. Il n'est pas facile de comprendre pourquoi ces choses se produisent, mais je crois que le nom de Dieu est glorifié par la situation de Leah, même si nous ne pouvons pas voir l'ensemble du tableau.»

Dieu agit de manière que nous ne comprenons pas, mais Il est fidèle

«L'histoire de Daniel, Shadrach, Meshach et Abednego est un rappel puissant de la façon dont Dieu peut agir pour changer les cœurs. Daniel a été jeté dans la fosse aux lions. Schadrac, Méschac et Abed-Nego furent jetés dans le feu, tout cela parce qu'ils refusaient de se prosterner devant le roi de Babylone. La situation semblait désespérée et l'issue était claire. Mais Dieu fit sortir Daniel de la fosse aux lions, et les trois amis de la fournaise, indemnes. Je crois que Leah est dans la fosse aux lions et qu'au moment opportun, Dieu la ramènera chez elle. Il agit d'une manière que nous ne comprenons pas - la fidélité de Daniel et de ses amis a changé le cœur d'un roi. Alors, peut-être est-ce une autre prière, que Dieu stimule les esprits de ces commandants et soldats de Boko Haram, afin qu'ils puissent voir à travers la foi de Leah qui est le vrai souverain.

J'espère donc qu'un jour Leah reviendra et que nous célébrerons la gloire de Dieu et la joie de ses parents.»