06.11.2020 / news

Mexique: «La victoire appartient à Dieu!»

En acceptant de perdre une bataille face à l’adversité, Lauro (photo) a laissé Dieu remporter plusieurs victoires. Nous avons eu l’occasion de le rencontrer et d’entendre son témoignage impressionnant et encourageant!

Lauro résume son parcours de vie chrétienne comme s’il montrait sa carte de visite: «Quand je me suis converti à Christ, j’ai su tout de suite que cela ne serait pas facile. J’ai expérimenté la peur, la tristesse et la douleur à cause de la pression qui s’abattait sur moi et sur ma famille. Mais en même temps j’ai pu voir la délivrance de Dieu dans les moments difficiles.»

Effectivement, Lauro s’est démarqué des coutumes locales. En représailles, la persécution n’a pas tardé à se produire et sa famille n’y a pas échappé. «J’ai été menacé, mes enfants ont été expulsés de l’école. Nous ne pouvions plus rien acheter ni vendre dans notre village et nous avons vécu une période critique. Les habitants m’ont mis en prison pour que je renie ma foi. J’ai perdu tous mes biens.»

À vues humaines, la bataille était perdue. L’entêtement de Lauro à garder la foi ne l’avait-il pas disqualifié aux yeux du village et même de sa famille? Lauro répond: «J’avais surtout peur de ne pas être à la hauteur pour servir Dieu. Alors, j’ai choisi de rester ferme et d’aller de l’avant.» Il poursuit: «Ma mère et moi avons été menacés de mort. J’ai dû faire un choix pour protéger ma mère, c’est-à-dire être moi-même la cible de cette persécution. J’ai donc été expulsé du village.»

La situation était douloureuse, mais Dieu la contrôlait. La mère de Lauro est restée au village et elle y vit toujours. Entretemps, elle a réussi à pardonner à tous ses persécuteurs. Elle est en paix. Quant à Lauro, il est aujourd’hui pasteur d’une église d’environ 50 membres, dont certains vivent sous pression dans des situations similaires. Il les exhorte en leur racontant comment Dieu l’a aidé à répondre sans violence à la persécution. Son secret: «La prière nous aide à connaître la volonté de Dieu, à être victorieux face à l’adversité.»

Comme d’autres chrétiens l’ont vécu, Lauro a connu un coup d’arrêt dans sa vie sous l’effet de la persécution. C’est d’abord la stupeur. «Où est Dieu dans tout cela?» Ensuite vient la compréhension. «Arrêtez, et sachez que je suis Dieu», peut-on lire dans la Bible (Psaume 46:10). Si Dieu permet la difficulté, celle-ci devient la porte par laquelle Il fait passer ceux qui lui sont fidèles pour les conduire plus loin. Ainsi, Lauro a été fortifié dans sa foi et à son tour il nous encourage: «Ne doutez jamais de la puissance de Dieu. Il est plus grand que nos difficultés, plus grand que la maladie, plus grand que nos ennemis. Confiez-vous en lui, persévérez face à l’adversité.»