10.03.2017 /
Malaisie
/ news

Malaisie: Pasteur enlevé

Le pasteur Raymond Koh Keng Joo, âgé de 62 deux, a été enlevé le 13 février passé à Petaling Jaya par des hommes masqués. Aucune demande de rançon n'a été faite, les kidnappeurs sont inconnus pour l'instant. La police suspecte des motifs religieux.

D'après la vidéo postée sur YouTube, au moins quinze personnes et sept véhicules seraient impliqués dans cet enlèvement. L'attaque qui semble avoir été planifiée méticuleusement et menée de façon professionnelle aurait duré moins d'une minute. Le pasteur Koh était en route lorsque trois véhicules tout terrain noirs se sont approchés et ont encerclé sa voiture, le forçant à s'arrêter brusquement. L'un des ravisseurs a alors pris le volant pendant qu'un autre filmait et un troisième réglait la circulation.

Malgré la présence de témoins, la police a d'abord refusé de lancer un avis de recherche. Depuis, une équipe d'enquête a été constituée. La famille et les proches du pasteur sont désespérés.

La famille avait initialement proposé une récompense de quelque 2200 $ pour des indices permettant de le retrouver. La somme a été portée entretemps à 22'500 $. L'épouse, Susanna, craint pour la vie de son mari et souffre de troubles du sommeil. «J'ignore ce qui se passe. Je supplie ceux qui l'ont enlevé de ne pas lui faire de mal. C'est un homme bon qui soutient les pauvres.» Son fils vient de déposer une nouvelle plainte, soupçonnant que le pasteur ait été assassiné.

En 2011, le pasteur Koh avait été interrogé après les réprimandes du ministère islamique de l'état de Selangor pour avoir évangélisé parmi les musulmans. C'est aussi à cette période qu'il avait trouvé une balle dans sa boîte aux lettres. Il l'avait signalé à la police et les menaces de mort avaient cessé, a déclaré un ami.

Susanna Koh a confié à des proches: «Nous avons très peur, mes enfants et moi. Mais je suis très reconnaissante et bouleversée par l'amour et la générosité des chrétiens. Nous avons reçu beaucoup de messages d'encouragement. Raymond serait heureux de savoir que des personnes du monde entier prient pour lui.»

La Malaisie occupe actuellement la 31e place sur l'Index mondial de persécution. Si elle était considérée pendant longtemps comme un état tolérant, les tensions entre musulmans et chrétiens se sont à nouveau aggravées depuis quelques années, comme l'illustre cet enlèvement une fois de plus.

(Photo: le pasteur Koh. Source: Change.org)