13.02.2019 /
Malaisie
/ news

Malaisie: Deux ans depuis l'enlèvement du pasteur Raymond Koh

Cela fait deux ans que le pasteur Raymond Koh a été enlevé en Malaisie. On est toujours sans nouvelles de lui.

Le Pasteur Raymond Koh a été enlevé le 13 février 2017 près de son domicile à Petaling Jaya, dans l'État du Selangor, en Malaisie. Deux ans après, il est toujours porté disparu. Sa famille n'a toujours pas de réponse.

Ce jour-là, le pasteur, au volant sa voiture, a été intercepté par des individus à bord de trois véhicules 4x4 noirs dans ce qui s'apparente à une véritable opération commando. L’enlèvement s’est produit sur la route, en plein jour et en présence de nombreux témoins. Il a même été filmé par des caméras de sécurité et diffusé dans les médias.

Aujourd'hui, la police ne communique aucune nouvelle. L'épouse du pasteur, Suzanna, craint qu'il ne soit battu, mais affirme: «S'il est martyrisé, il est mon héros. Dieu sera avec lui où qu'il soit.»

L'enquête sur la disparition de Raymond Koh s'est achevée en décembre 2018. Les conclusions et recommandations devraient être présentées au Parlement malais en 2019.

Bien avant son enlèvement, Raymond et son épouse étaient déjà surveillés par les autorités. Ils étaient soupçonnés de vouloir partager leur foi chrétienne avec des Malais musulmans, ce qui est interdit en Malaisie. Avant la disparition de Raymond, ils avaient été maintes fois interpellés pour prosélytisme par la police de l'immigration et les services spéciaux.

Solidarité autour de la famille Koh

Depuis la disparition de Raymond Koh, il y a deux ans, Suzanna n'est pas seule. De nombreux chrétiens sont venus lui rendre visite pour l'encourager et prier. Elle voit, malgré son incompréhension, des effets positifs liés à la disparition de son mari parmi ceux qui l'entourent.

Des veillées de prière ont été organisées. Suzanna a été encouragée et s'étonne: «Une personne m'a même dit qu'elle priait pour Raymond tous les soirs, pourtant, ce n'est pas son habitude de prier ainsi. D'autres se demandaient qui est ce Raymond pour que tant de gens prient pour lui.»

Deux ans de bataille judiciaire

  • 13 février 2017 - Le pasteur Raymond Koh est enlevé lors d'une attaque coordonnée en plein jour. Il faudra dix jours à la police pour mettre en place un groupe de travail chargé d'enquêter sur l'enlèvement.
  • Septembre 2017 - Plus de 200 jours après le kidnapping de Raymond Koh, une veillée de prière est organisée pour lui et d'autres personnes kidnappées dans les mêmes circonstances: le couple chrétien Joshua Hilmy et Ruth Sitepu et l'activiste chiite Amri Che Mat. 
  • Octobre 2017 - La Commission des Droits de l'Homme de Malaisie ouvre une enquête publique sur la disparition de Raymond Koh, Joshua Hilmy, Ruth Sitepu et Amri Che Mat.
  • Janvier 2018 - La Commission des Droits de l'Homme de Malaisie rapporte que la police leur a ordonné d'arrêter l'enquête publique sur la disparition de Raymond Koh. Un suspect a été arrêté.
  • Février 2018 - Une rencontre de prière a lieu un an après la disparition du pasteur Raymond Koh.