10.05.2018 /
Iran
/ news

Iran: Peine de prison de 10 ans confirmée pour 4 chrétiens

L’an dernier en Iran, quatre chrétiens comparaissaient devant la justice pour leur foi. Le tribunal a statué : la peine de 10 ans de prison est confirmée.

Youcef Nadarkhani, Yasser Mossayebzadeh, Saheb Fadaie et Mohammad Reza Omidi, quatre chrétiens iraniens, ont reçu la notification du tribunal le 2 Mai dernier. La cour d'appel a confirmé la peine de dix ans de prison prononcée à leur encontre pour « promotion du christianisme sioniste » et gestion d’églises de maison. 

Les quatre hommes avaient comparu devant le tribunal révolutionnaire le 14 décembre 2017 pour faire appel de leur condamnation. À l'époque pourtant, la peine maximale envisagée pour « atteinte à la sécurité nationale » était de six ans. Mais les peines de prison sont de plus en plus longues pour les chrétiens iraniens.

Youcef Nadarkhani et Mohammad Omidi ont également été condamnés à deux ans d'exil interne, dans le sud de l'Iran, loin de leurs familles.

Mohammad Omidi, Yasser Mossayebzadeh et Saheb Fadaie avaient été condamnés en septembre 2016 à 80 coups de fouet pour consommation de vin de communion suite à leur arrestation en mai 2016. Ils attendent l'issue de l'appel, toujours en suspens.    

En 2017, au moins 52 chrétiens ont été arrêtés à cause de leur foi en Iran.