27.09.2017 / news

Irak: Le temps de la reconstruction est venu

La situation des chrétiens de la plaine de Ninive, en Irak s'était fortement détériorée en 2014, suite à la prise par DAESH de localités comme Mossoul et Qaraqosh. Dans l'urgence, il fallait «sauver ce que DAESH essaie de détruire», notamment en apportant une aide d'urgence a plusieurs centaines de milliers de déplacés.

Avec la reconquête des localités depuis octobre dernier, le temps est venu d'appuyer massivement la reconstruction pour permettre aux déplacés de regagner leur domicile. Ce thème et plusieurs autres seront traités durant la journée annuelle de Portes Ouvertes, le 30 septembre à la Marive à Yverdon-les-Bains, de 14h à 21h. 

Intervenants:
Le Père dominicain Najeeb Michaeel, est d'origine irakienne. Après des études en Irak et en France, dans le pétrole puis en Théologie, il entre dans les ordres dominicains à Lille et est ordonné prêtre à Strasbourg. En Irak, il a notamment occupé la charge de Supérieur des Dominicains de 2001 à 2012et fondé le «Centre de numérisation des manuscrits orientaux» à Mossoul. A ce titre il a digitalisé plus de 8000 ouvrages et documents importants pour l'histoire de l'Irak et les a ainsi préservé pour la postérité. En 2014, il parvient à sauver de nombreux ouvrages de la destruction et  s'enfuit à Erbil, comme plus de 100'000 chrétiens de la plaine de Ninive. Il y organise plusieurs camps accueillant simultanément des déplacés chrétiens et Yézidis. Il rédige actuellement une thèse à l'université de Fribourg sur les écrits sacrés yézidis. S'exprimant couramment en français, le Père Nageeb a déja passé à plusieurs reprises sur les ondes de la RTS.  

M. Eric Lecomte est pour quelques jours encore directeur de l'association Portes Ouvertes en Suisse. Il dressera un bilan de 13 ans passés au service des chrétiens persécutés, de l'évolution de la situation générale et des projets que mène cette association pour redonner espoir aux chrétien d'Orient, notamment en Irak.

M. Philippe Fonjallaz reprend la direction de l'association au 1er octobre. Après de nombreuses années passées au sein d'une grande entreprise de télécommunication, il a choisi de mettre ses talents au service d'une cause humanitaire.

En savoir plus:
Archives RTS avec le Père Najeeb - https://www.rts.ch/services/recherche/?q=najeeb
Interview video avec le Père Nageeb: https://www.youtube.com/watch?v=MmdPl9MIrK8