13.02.2015 /
Irak
/ news

Irak : Dix chrétiens âgés résistent aux djihadistes

Expulsés de Mossoul par l'Etat Islamique en janvier, dix survivants chrétiens irakiens racontent. 40 chrétiens resteraient encore aux mains du groupe terroriste.

Ils se demandent encore par quel miracle ils ont été chassés de Mossoul par les djihadistes au lieu d'être tués. Ces dix otages chrétiens refusaient de se convertir à l'islam et pensaient qu'ils ne s'en sortiraient pas vivants. Après des mois de maltraitance, le groupe composé de personnes âgées, dont certaines handicapées, a encore dû voyager durant deux jours avant d'atteindre Kirkouk, tenue par les forces kurdes, le 7 janvier. Argent, bijoux et pièces d'identité: les djihadistes ont pris le peu qu'ils possédaient.

Un vieil homme parmi ces survivants raconte: «A Karakosh, les rebelles nous frappaient chaque jour avec leurs armes ou leurs poings. Ils nous donnaient très peu à manger. Et lorsqu'on nous a amenés à Mossoul, nous étions parqués dans un hall avec d'autres personnes. Quelqu'un a demandé si nous serions libérés. Le gardien a répondu que ce serait contre rançon.»

«Ils ont fait pression pour que nous récitions la Chahada, la profession de foi islamique. Mais nous voulions juste partir, pas devenir musulmans», dit Rahel*, l'une des deux femmes du groupe de survivants.

Un autre rescapé se souvient: «Les rebelles nous ont chassés de nos maisons et de nos villages. Nous avons survécu grâce à la nourriture que nous apportaient quelques familles musulmanes. Mais ceux du califat ont exigé notre conversion à l'islam. J'ai dit non, même si je devais être banni.»

On estime qu'environ 40 chrétiens de cette région sont toujours détenus à Mossoul. Parmi eux, il y a une fillette de trois ans pour laquelle les terroristes réclament des milliers de dollars de rançon.

Portes Ouvertes soutient les chrétiens réfugiés dans le Nord de l'Irak, notamment par la distribution de vivres. 16'000 familles ont reçu de l'aide au moins une fois.(Photo : Chrétiens irakiens réfugiés au Kurdistan)