17.06.2019 / news

Hissez haut! Direction le Liban

Ils sont partis hier. Trente bateaux viennent de hisser leurs voiles pour se rendre au Liban. Ce rallye nautique a pour objectif de soutenir les minorités persécutées du Moyen-Orient.

Jean-Marie Vidal, un navigateur reconnu, dirige le projet la Route du Liban. Il espère par cette initiative contribuer à une prise de conscience de l’importance de la liberté d’expression. Ce rallye se veut l’affirmation du droit de toute personne de vivre sa religion librement, en paix et sans pressions physiques, morales ou autres.

Partis de Marseille, les bateaux voyageront 24 jours et devraient arriver à Beyrouth le 10 juillet. L'itinéraire prévoit 5 étapes, la première aura lieu deux jours après leur départ à Bonifacio. Arrivés au Liban, ils apporteront des biens de première nécessité mais également des bonbons, des dessins. Ces cadeaux seront distribués à des chrétiens chargés de leur répartition dans des camps de réfugiés.

Cette action veut dégager un résultat financier dont les bénéfices seront reversés à trois associations qui soutiennent les minorités chrétiennes persécutées, dont Portes Ouvertes. Les fonds récoltés pour Portes Ouvertes seront l’occasion de répondre aux besoins vitaux des victimes du conflit syrien.

Jean-Marie Vidal, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, a ressemblé ses forces et son réseau pour la mise en marche de ce rallye. En 2016, des jeunes humanitaires étaient venus lui présenter cette idée :

«J’ai entendu ces trois mots: maritime, humanité, Méditerranée et je me suis engagé. Cette action nous permet d’informer et de rappeler à ces minorités qu’elles ne sont pas abandonnées. Si elles voient que quelque chose est fait pour elles, cela leur donnera de l’espoir.»