13.08.2018 /
Erythrée
/ news

Erythrée: un pasteur expulsé et de nouvelles arrestations

Un pasteur éthiopien en visite en Érythrée a été expulsé. Cela a entraîné une arrestation et des mises sous surveillance.

Il y a quelques jours, le prédicateur éthiopien, Suraphel Demissie a quitté Addis-Abeba pour effectuer une visite en Érythrée. Plusieurs chrétiens l'ont accueilli à la sortie de l'aéroport. Demissie a été expulsé trois ou quatre jours après son arrivée, selon des sources anonymes. Aucun détail sur les circonstances ou les raisons de son expulsion n'ont été données.

Arrestation et mises sous surveillance

Les autorités érythréennes ont interpellé le jeudi 2 août, Adiam, une érythréenne soupçonnée d'être liée à la visite de Suraphel Demissie. Cette mère de famille a été emmenée dans un poste de police et se trouve toujours en garde à vue. Beaucoup de ceux qui ont été vus à l’aéroport pour accueillir le pasteur éthiopien sont placés sous surveillance.

Alors que l’Éthiopie et l’Érythrée ont conclu le 8 juillet dernier un accord de paix, la rapporteur spéciale de l’ONU pour l’Érythrée a rappelé l’importance pour ces deux pays de discuter des « Droits de l’Homme ». L’Érythrée est le 6ème pays où il est le plus difficile de vivre en tant que chrétien. En mai 2013, on estimait que près de 1 200 chrétiens étaient en prison dans ce pays.