05.07.2019 / news

Cuba: Création d'une nouvelle Alliance évangélique

Ça n'était pas arrivé depuis la révolution cubaine de 1959: sept démominations protestantes se sont regroupées pour créer une nouvelle Alliance évangélique.

Le 11 juin, 7 dénominations protestantes, dont les 5 plus importantes en terme de membres, ont décidé de créer ensemble une Alliance évangélique afin d’être mieux entendues. Cette nouvelle alliance n'est pas reconnue par l'État.

Ce désir d'unité est né alors que les Cubains étaient appelés à se prononcer sur la nouvelle Constitution du pays en février dernier.

D'après un spécialiste sur place: «Les églises qui sont membres de l'alliance sont connues comme étant celles qui s' opposent au projet de Constitution et notamment à ce qu'il prévoit en terme de liberté religieuse. Ce sont celles qui ont osé s'opposer au régime et exprimer publiquement leur désaccord malgré le risque de représailles.»

Les églises privées de visiteurs étrangers

Les églises se sont aussi unies autour de l'emprisonnement récent d'un pasteur et de son épouse qui avaient choisi de faire l'école à domicile pour leurs enfants afin qu'ils ne soient pas exposés aux enseignements communistes dans l'école publique. 

Suite à ces prises de position, la pression sur les églises a augmenté. Le pouvoir ayant déjà refusé toute demande de visa émanant des églises, celles-ci ne peuvent donc plus recevoir de visiteurs étrangers.