27.11.2020 /
Colombie
/ news

Colombie: «Grâce à vos prières et à votre soutien, ma vie a été profondément changée!»

En discutant avec Abnober, 22 ans, (photo), on imagine difficilement qu’il se réfugiait auparavant dans l'alcool et la drogue. Mais son séjour au centre pour enfants l’a transformé et apporté un changement durable à toute sa famille!

Abnober a grandi dans une modeste maison en bois au bord de la rivière. Sa famille se nourrissait de la pêche et de la chasse pour survivre. Ce n'était pas un foyer heureux. Son père était alcoolique, sa mère connaissait Dieu mais gardait sa foi chrétienne secrète. En Colombie, de nombreux chrétiens issus des ethnies sont persécutés. Ne participant pas aux fêtes animistes traditionnelles et aux rites tribaux, ils sont considérés comme des traîtres par la communauté.

Abnober a commencé très tôt à avoir de mauvaises fréquentations. Dès l'âge de 12 ans, il a consommé de l'alcool et de la drogue avec ses amis. Lorsqu'il a eu 14 ans, ses parents ont décidé de l'envoyer au centre pour enfants de Portes Ouvertes. L’adolescent y a beaucoup changé en peu de temps: «Ce lieu est une grande bénédiction pour moi. L'éducation que je reçois ici est bien meilleure que dans mon ancienne école. Et avant tout, j’ai rencontré des gens qui aiment Dieu. J’apprends à mieux comprendre la Bible et à grandir spirituellement. Aujourd'hui, c'est comme mon deuxième chez moi.»

Ce n'est qu'au bout d'une année qu'Abnober est rentré chez lui pendant les vacances. Son profond changement a également eu des effets positifs sur sa famille: sa mère a commencé à pratiquer sa foi et son père a également confié sa vie à Dieu, ce qui a engendré d’autres problèmes. Abnober explique: «Ma mère avait un poste de responsable dans une garderie. Elle a été licenciée parce qu'elle a commencé à parler de Jésus aux enfants, ce que les chefs tribaux ne toléraient pas.» 

La famille d'Abnober vit à proximité d'une des routes de la drogue d’Amérique du Sud. Depuis que ses parents suivent Jésus, ils collaborent avec un pasteur local pour lutter contre le trafic de drogue et tentent de protéger les enfants du trafic de cocaïne. Dès lors, son père reçoit des menaces de mort.

Malgré tout, Abnober est convaincu que Dieu prend soin de lui et des siens. Il a des projets d’avenir: «Après mes études, j'aimerais travailler comme informaticien afin d’aider ma famille et servir la société.»