16.08.2019 /
Chine
/ news

Chine: manifestations à Hong Kong - les chrétiens pris entre deux feux

Depuis le 31 mars, les Hongkongais sont dans la rue. Des manifestations qui mettent les chrétiens dans une position délicate.

À l'image de milliers de Hongkongais, les chrétiens aussi sont descendus dans la rue pour exprimer leur opposition à un amendement qui permet que des personnes présentes sur le sol de Hong Kong soient extradées vers la Chine pour y être jugées.

Ils craignent que ceci ne réduise l'indépendance juridique de Hong Kong mais surtout que ce soit utilisé contre les défenseurs des Droits de l'Homme et plus généralement contre tous ceux dont la Chine estime qu'ils menacent sa souveraineté.

Un enjeu particulier pour les chrétiens

Ce qui se passe à Hong Kong peut avoir des répercussions directes sur les chrétiens hongkongais présents sur le sol chinois. Plus les chrétiens manifesteront dans les rues de Hong Kong et plus les chrétiens hongkongais en Chine seront surveillés et contrôlés. 

Certains responsables chrétiens vont même jusqu'à s'autocensurer et à demander à leurs paroissiens de ne pas manifester.

Alors que les églises sont de plus en plus surveillées par le régime chinois, la Chine risque de prendre de nouvelles mesures politiques qui pourraient restreindre encore plus la liberté d'expression et la liberté de religion de ses citoyens.